La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 31 octobre 2020

La cathédrale de Rodez

Le blog s’est donc installé à Rodez, pour se promener et se reposer. Aujourd’hui, découverte de la cathédrale Notre-Dame de Rodez.

Nous avons un extérieur assez massif. Le bâtiment était initialement incorporé au rempart de la ville. Il reste deux tours en façade. Selon la lumière, la pierre prend des couleurs brunes, orangées ou délicatement rosées.


C’est une cathédrale gothique du XIIIe siècle, avec des parties des XVe et XVIe siècles, en gothique flamboyant, notamment le clocher, qui a été fini tardivement et qui offre de très fines sculptures.


À l’intérieur, il y a d’abord un très bel orgue, avec de magnifiques boiseries.

Et puis il y a la chapelle du Saint-Sépulcre.

D’abord une belle clôture de pierre du XVIe siècle, avec les sibylles et un ecce homo. Et à l’intérieur, un autel Renaissance, un grand retable sculpté avec une Mise au tombeau, trois scènes de la Résurrection et une Résurrection avec le Christ sortant du tombeau. 



La polychromie date du XIXe siècle. Ce crétin de guide Michelin prétend « grossièrement repeintes » mais la vérité est que l’ensemble est très beau. Les couleurs sont harmonieuses et apportent une certaine naïveté et simplicité à ces scènes poignantes. Selon la lumière, les couleurs varient de façon très importante et c’est un plaisir d’admirer tous les détails de l’ensemble. Regardez-moi toutes ces adorables figures ! Mention spéciale pour Saint Jean.



La page Wikipedia m’apprend que le nom de l’architecte (du moins d’un des principaux) (il y a aussi un certain Maître Étienne) est connu : Jean Deschamps, actif au XIIIe siècle à Clermont-Ferrand, Narbonne et Limoges.

La semaine prochaine, nous resterons à Rodez, mais nous remonterons le temps.


8 commentaires:

Passage à l'Est! a dit…

C'est vrai que cette sculpture polychromée est très belle, et les postures et visages si expressifs! Elle me rappelle le "Llanto sobre Cristo Muerto" de Pedro Millán, vu au Musée des Beaux Arts à Séville (recommandé si tu ne connais pas déjà).

Nathalie a dit…

La sculpture sur bois polychrome espagnole est de très grande qualité oui ! J’ai vu le musée de Séville mais hélas il y a très longtemps et certaines salles étaient fermées. Faut que j’y retourne... un jour...

keisha a dit…

merci pour ces beautés, on sent que tu as flashé sur le st jean!

nathalie a dit…

Je... je... mais !!!

Dominique a dit…

Comme toi j'aime beaucoup la polychromie de ses statues
les orgues ont l'air splendides, je viens d'écrire un billet avec des orgues coïncidences

nathalie a dit…

Je n'y connais rien en orgue mais le buffet de cette cathédrale est très impressionnant. Coincé dans le transept et de toute beauté.

claudialucia a dit…

J'aime beaucoup la statuaire polychrome. Je viens d'en voir dans la cathédrale d'Amiens.

Nathalie a dit…

Elles sont souvent empreintes d’un pathétique très particulier.