La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



lundi 28 décembre 2020

2020, l’année rétrécie

 

Un billet pour raconter mon année 2020. Noël représente un moment suspendu, une occasion de regarder un peu en arrière (oh, mais pas trop).


Ici, comme partout, il y a eu l’épidémie, le confinement, le déconfinement, les mesures barrières, le reconfinement, le redéconfi… Factuellement, d’un point de vue personnel, peut-être peu de conséquences. Je vis seule et j’ai la possibilité de travailler entièrement en ligne. Pas d’interruption d’activité, pas de problème d’argent. Des vacances en France avec une excellente amie (Toulouse, Rodez, Conques, vous avez pu voir les photos) et j’ai même réussi à caser des vacances au mois d’octobre (cet instinct de folie). Aucun proche malade (on croise les doigts, tenez bon jusqu’au vaccin !). La solitude pèse, ne nous le cachons pas. J’ai l’impression d’avoir passé une année vide en matière humaine (et c’est pas vrai, les amis ont téléphoné et envoyé des tas de messages), de n’avoir souri à personne, d’avoir le cerveau rabougri (ça, c’est peut-être vrai), d’avoir une existence rétrécie aux fonctions alimentaires et à la lecture. 

Rien de calamiteux, mais ça serre, comme on dit. J’ai envie de sourire à des inconnus, de bavarder, de prendre l’apéro avec les voisins, de boire une bière en terrasse, de manger au restaurant… rien d’extraordinaire, juste ne plus être en face à face avec moi-même !


En novembre, festival de volubilis dans la cour.

Dans tout cela, mon actualité de santé personnelle. En décembre 2019, on m’enlevait une tumeur (rare et mortelle) au front. Le 2 janvier 2020, j’ai appris que cette opération (impressionnante, mais j’ai la carcasse solide) était suffisante, qu’il ne serait pas nécessaire d’agrandir « le trou », d’aller en neurochirurgie et d’enlever un morceau de l’os du crâne. La bonne année a commencé ce jour-là et n’a pas vraiment cessé. J’ai eu une année 2020 assez douce, à me dire : quand même, je ne suis pas en neuro, et à savourer le thé pris en regardant par la fenêtre. J'ai eu de la chance en 2020. Avec ça, 5 mois de pansement, infirmière tous les jours, des larmes et des soupirs, et depuis le mois de mai, une magnifique cicatrice qui orne mon front. C’est assez spectaculaire, mais ça ne fait pas mal. Mes amis me voient avec un chapeau, un bonnet ou… un genre de trou. Si la situation épidémique laisse respirer l’hôpital, je compte bien me faire refaire le front, pour qu’il n’y ait plus aucune cicatrice (même si je porte très bien le chapeau). J’ai encore souvent les yeux humides. J’ai frôlé le trio « confinement en neurochirurgie en solitude totale » et franchement je préfère « confinement toute seule » c’est moins triste. N’empêche que je n’avais pas prévu de fêter mes 40 ans (c’est certainement une erreur, j’ai beaucoup moins en vrai) confinée, avec un trou dans le front, avec pour seule visite l’infirmière. J’avais prévu un spectacle de danse contemporaine avec une amie, moi. Pfff.

Avec ça, je vais très bien, mon corps n’a jamais été aussi avenant et appétissant ! Et les yeux continuent de sourire entre le masque et le chapeau.

Donc j’espère bien retourner à l’hôpital en 2021, pour des raisons esthétiques.

Et sinon ? Qu’ai-je lu ? Le confinement m’a offert la possibilité d’échapper aux livres que l’on me prête et de me concentrer sur ma riche bibliothèque personnelle (comment ça, 200 livres pas encore lus ?!). Ce fut un immense grand plaisir ! Étonnamment, j’ai surtout eu envie de relire, histoire de se retrouver au chaud dans des livres doudous. J’ai quand même poursuivi mon exploration enchantée de Woolf, d’Eliot, de Faulkner, d’Aragon, de Giono. Et j’ai encore acheté plein de livres !!!


Mammouth prêt pour Noël et santon Pèlerin de Saint-Jacques acheté à Conques.

Je retiens donc de l’année : les appels téléphoniques de Magali le dimanche à 14 heures pour le café, les appels téléphoniques des amis en général (ah Fany tu as assuré), les messages divers et variés pour « prendre des nouvelles du front » n’est-ce pas, les présences rassurantes du personnel de la Conception et des infirmières, qui ont été assez impressionnées par la « chose », les randonnées dans les collines seule ou avec une amie pour prendre l’air et le soleil, le plaisir pris à admirer de belles choses dans les musées et les monuments, les retrouvailles avec les amis cet été et cet automne (merci Moana d’avoir arpenté avec moi les châteaux) (même s’il faisait pas beau franchement), les rares concerts échappés du désastre.
L'année a été plutôt douce. Et demain, pique-nique avec les amis !

2021 sera beau, n’est-ce pas ! J’ai des projets de vacances plein la tête, une vie n’y suffira pas (Espagne, Italie, Angleterre, Canada, en premier et puis tous les autres !).

En attendant, bon bout d’an.


La vue reste belle.


20 commentaires:

keisha a dit…

Ce bon bout d'an, je l'ai dans un commentaire chez moi, ça sent le midi, je pense!
Ouf, tu as échappé au pire question front, ça permet de relativiser si j'ai bien compris.
Je ne vais pas faire de bilan, pour des raisons perso mon année 2020 a pas mal ressemblé aux deux précédentes (le covid a juste bloqué les sorties culturelles et musicales, mais pas complètement, j'en ai profité durant la fenêtre estivale. Fallait bien faire vivre les artistes! ^_^ Pareil pour les librairies, fallait bien les soutenir! ^_^
Bon courage pour 2021!

Ingannmic, a dit…

Je te souhaite une très belle année 2021, et bravo pour cette attitude positive qui participe aussi, j'en suis certaine, à te rendre très avenante !!

nathalie a dit…

Oui c'est le bon bout d'an, c'est le suuuuud.
L'année était presque normale, sauf qu'il y avait moins de resto, moins de bières en terrasse, moins de concert, moins de spectacle, moins de musée et moins de randonnées (c'est quand même un peu étriqué, cette affaire !).

nathalie a dit…

Il faut bien tenir ! Se lamenter est trop fatiguant.

papillon a dit…

Une année rétrécie : tu as vraiment trouvé le mot juste. Mais une année où on a pu se concentrer sur l'essentiel...

Sylvie a dit…

En te lisant, m'est venu un peu de mouillage dans les yeux. Ma belle amie trop hâte de te retrouver assise dans le jardin à guetter le chevreuil.
Nous t'aimons gros et avons très hâte de te serrer dans nos bras. Que 2021 nous rapproche !

claudialucia a dit…

Quelle année ! Heureusement, elle est maintenant derrière toi et je te souhaite une bonne année 2021 avec l'affreux monstre covid éradiqué, un joli front arrangé (Tu as échappé au pire, il faut tenir bon sur le plan du moral maintenant) et plein d'amis retrouvés; la solitude est terrible quand on n'est pas en bonne santé. Bonnes fêtes et bises

nathalie a dit…

Ah si l'essentiel est de lire et de bosser et de passer du temps au téléphone, c'est sûr. Mais si c'est de voir des endroits et des gens, moins.

nathalie a dit…

M'enfin ! Je vais bien Sylvie !
Garde les chevreuils et les écureuils au chaud, j'arrive (ou pas !).

nathalie a dit…

C'était épique, quand on y pense ce confinement. Maintenant, à l'assaut de 2021 !

Passage à l'Est! a dit…

Une année mémorable, en effet, mais tu m'auras beaucoup fait voyager et je t'en remercie. Je partage ton souhait de voir "des endroits et des gens"!

nathalie a dit…

Oh merci c'est gentil ! J'ai encore un petit stock d'anciennes photos de vacances à vous montrer, en attendant de pouvoir repartir sur les routes.

catherine a dit…

l'année rétrécie, j'aime assez le terme, il est bien évocateur, il a fallu lutter pour que le rétrécissement ne soit pas inéluctable!! l'année blanche, l'année pour rien, l'année pour reconsidérer ses priorités, l'année 2021 nous attend pleine de promesses! des bises

Anonyme a dit…

Je savais, sans te l'avoir demandé, sans l'avoir lu quelque part, qu'il y avait une histoire avec ce front que tu avais mis en photo sur FB. Je ne t'en ai jamais parlé, je n'ai jamais osé. Et aujourd'hui, tu me rassures et je suis heureuse pour toi.
Bonne année prochaine, Nathalie ! et beaucoup de bonheur...
Syl.

nathalie a dit…

J'y ai réfléchi, mais oui il me semble que l'année a été étroite, renfermée, étriquée pour tout dire !

nathalie a dit…

Oh tu peux demander, cela traîne depuis un an et je porte bien ma belle cicatrice.
Bon bout d'an Sylvie !

Emma a dit…

J'aime bien l'expression "L'année rétrécie", c'est bien trouvé.

J'ai suivi de loin les problèmes de santé, vu les photos de vacances et merci beaucoup pour ces échanges.

C'est un billet plein d'optimisme malgré tout, car il faut se concentrer sur le positif mais c'est vrai, les cafés, les restaus, les théâtres avec les copains, ça manque.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2021 et espérons qu'il te sera possible d'aller à l'hôpital pour cette chirurgie réparatrice.

Tous mes bons vœux de Lyon et que 2021 te soit douce.

Emma (@BookAround)

nathalie a dit…

Merci pour ton gentil message !
Bien sûr que je reste optimiste, il reste encore 40 ou 50 ans à tenir à ce rythme et il vaut mieux y aller avec le sourire !

Dominique a dit…

Je me sens en terre connue dans ton écrit, en te lisant j'ai poussé un soupir de soulagement pour toi et j'ai eu un sourire béat, comme quoi si le virtuel n'est pas parfait il est malgré tout intéressant
une belle année de lecture pour toi et je te souhaite de la poursuivre
si j'étais sage je ferai comme toi et je me centrerai sur les livres que j'ai et non lus mais non alors que je ne lis pas je continue d'en acheter, certes très peu mais quand même !!! on ne se refait pas
je te souhaite une belle année 2021 et avec un vrai plaisir de venir te lire et de voyager parfois avec toi, moi c'est pas le front qui cloche ce sont toutes les articulations ce qui ne facilite pas du tout la vie courante

nathalie a dit…

Il y a des choses qui passent... on ne sait pas bien quoi ni comment, mais elles passent indubitablement !
Heureusement je ne suis pas sage du tout et je continue à acheter des livres, beaucoup. Pourquoi s'arrêter ?
J'ai bien conscience que mon problème au front est extrêmement voyant mais pas du tout gênant (au fond, ça ne sert pas à grand-chose un front), ce qui aide à relativiser certaines contraintes.
Ce sera bien de continuer à se lire mutuellement un an de plus !