La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 9 janvier 2021

Henri Rivière

Retour des billets « histoire de l’art » (en attendant que les musées rouvrent, heureusement mon stock d’images est colossal). 

Vous avez peut-être entendu parler d’Henri Rivière. Vous avez peut-être vu ses estampes qui mêlent la Bretagne au Japon, la Tour Eiffel au Mont Fuji. Elles sont magnifiques.

Henri Rivière (1864-1951) a peint et gravé. Il publie notamment la série Les trente-six vue de la Tour Eiffel dans sa revue en 1902. Superbes gravures en couleurs.

Planche 3 La tour en construction, vue du Trocadéro. Planche 16 Du quai de Passy, par la pluie. Planche 25 Dans la tour. Images Wikipedia.

On est en plein "tradition et modernité". La composition et le traitement est totalement à la mode japoniste. Le sujet est celui de la ville et de l'innovation technologique. Un camaïeu de couleurs très raffiné. Et beaucoup de poésie et de douceur dans l'ensemble.


Henri Rivière passe tous ses étés en Bretagne et y réalise ces très belles peintures. Elles sont exposées (mais pas visibles #Groumpfff) au musée des Arts décoratifs dans le cadre de l'exposition Le Dessin sans réserve.

Matin brumeux à Barberaz, 1918 et Brume dans les falaises de Morgat, 1916. De très fines études de paysage, des conditions atmosphériques, de la lumière, des jeux de couleurs de la végétation, avant les peintures et les gravures définitives. 

Henri Rivière a aussi créé le décor du théâtre d’ombres du Chat noir. Il crée les silhouettes, les découpe dans des feuilles de zinc et raconte des histoires à l’aide d’une lampe. L’ensemble est à présent conservé au musée d’Orsay.

Vous reconnaissez (si, si) une marquise, une parisienne, un spectateur assistant au défilé de la Grande Armée en 1810 et Émile Zola.

Henri Rivière a créé bien d'autres oeuvres que je ne connais pas. Et il est l’oncle de Georges-Henri Rivière.

J'aimerais bien qu'un musée organise une rétrospective à son sujet. Et puis j'aimerais bien accrocher des reproductions de ses gravures chez moi.


8 commentaires:

Dominique a dit…

quelle magnifique découverte pour moi qui suis fan d'estampes
je vais aller chercher ici et là pour enrichir un peu mon savoir merci à toi

nathalie a dit…

C'est un plaisir. En effet, il me semble évident que tu puisses aimer son travail !

keisha a dit…

Je reviens depuis hier (mon ordi a planté, comme hélas souvent)
Mais c'est tellement magnifique, je ne connaissais pas. Continue à nous faire découvrir, stp!

Anonyme a dit…

Je connaissais Henri Rivière. J 'ai vu il y a quelques années plusieurs de ses oeuvres au petit musée de Montmartre .

nathalie a dit…

Ah mais compte sur moi !
Je ne connais quasiment pas cet artiste, c'est pour cela que je rêve d'une grande expo.

nathalie a dit…

Un petit musée que je dois absolument visiter.

Passage à l'Est! a dit…

Excuse-moi, mais je n'avais pas reconnu le "spectateur assistant au défilé de la Grande Armée en 1810".
Des styles très variés, en tout cas!

nathalie a dit…

Et la marquise alors ? !
Je connaissais les silhouettes du Chat noir mais jusqu'à présent je ne les avais jamais associées à Rivière.