La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 7 janvier 2021

Qui est entré par le A sortira par le A.

 Fred, Philémon. Le Naufragé du « A », parution dans Pilote en 1968, édité par Dargaud.

Je me suis rendu compte que bien des personnes ne connaissaient pas cette merveilleuse série de bandes dessinées ! Donc… Philémon est un garçon rêveur, qui aime se promener sur le dos de son âne Anatole. De temps en temps, il lui arrive des aventures extraordinaires… il voyage dans le monde des lettres de l’Océan Atlantique ! C’est une idée simple et géniale qui permet la création de cet univers.

Là-bas… il y a deux soleils, qui ne sont autres que les deux yeux d’une chatte, une cabane peut croître comme une plante et devenir un château, les boîtes des souffleurs de théâtre se gardent comme des moutons, on peut être condamné à affronter le piano sauvage, des navires naviguent dans des bouteilles, etcetc. Il y a des licornes et des centaures et toute sorte d’animaux merveilleux. Et des gravures anciennes insérées et utilisées comme autant d’univers fantastiques, et des allusions à Shakespeare ou à Daniel Defoe ou à bien d’autres. Tout ceci regorge de fantaisie et de poésie.

Et à la fin de l’album, Philémon se promène la nuit, dans la forêt, sous la lune, avec Anatole (un âne qui confond les hérissons et les chardons) et il lui arrive encore d’autres choses.

Il y a 16 volumes. Allez hop, à vous !




3 commentaires:

keisha a dit…

A une époque je lisais Pilote (mâtin quel journal) et Philémon a sûrement croisé mon chemin...

nathalie a dit…

Vraisemblablement oui. Toujours lu en album pour ma part.

keisha a dit…

De Fred j'ai chez moi Le fond de l'air est frais...