La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 17 juillet 2021

Wilton House

 

Pérégrinations anglaises… Wilton House est un manoir, situé près de Salisbury, appartenant depuis 400 ans à la famille de Pembrocke (c’est la classe). 

Initialement, se trouvait là un prieuré et puis dissolution des monastères par Henri VIII, un beau cadeau au premier comte de Pembrocke, des constructions Tudor (vous connaissez la musique) et au XVIIe siècle, après un incendie, le quatrième comte décide de tout refaire, en suivant la dernière mode, venue bien sûr d’Italie.

Les plans du bâtiment ont été tracés au XVIIe siècle par Inigo Jones. Nous avons donc un beau style palladien, avec des petits ajouts néogothiques datés de 1800.

La pièce la plus célèbre est la Double Cube Room (9 mètres de haut, 18 mètres de long, 9 mètres de large), conçue expressément pour abriter la collection de peintures de Van Dyck du quatrième comte. Il y a aussi la Single Cube Room (9 mètres de côté). De façon générale, ici, c’est un vrai château avec une vraie collection de peintures anciennes (Van Dyck, Rembrandt, Reynolds, Giordano…). La visite de l’intérieur est intéressante (mais on ne peut pas prendre de photos, vous êtes obligés de me croire).


Et comme toujours, les jardins !!!! Ahhhh les jardins !!! 

Notez que les premiers jardins ont été créés au XVIIe siècle par Isaac de Caus, élève de Jones et peut-être architecte plus réel de la maison (et c’est un français), qui avait conçu des jardins à la française, mais au XVIIIe siècle le parc a été remanié « à l’anglaise », dans un style plus paysager.

Nous nous promenons donc avec délices en ces lieux. Une partie forestière, une partie rocaille avec petit pont, une roseraie, de grands et beaux arbres, une rivière séparant la partie « jardin » de la partie « meadows », où la campagne est modelée de façon agréable et le fameux pont palladien.




Le pont palladien date des années 1737. Il a été copié dans plusieurs châteaux anglais (et en Russie). Il rappelle Venise et donne une touche romantique et élégante au lieu.


Le pont (ou les copies du pont) et le château apparaissent dans plein de films en costume : Barry Lindon, Orgueil et Préjugés (version Joe Wright), etc.
Allez-y c’est un enchantement, surtout après avoir visité Stonehenge sous la pluie.

On y va en bus depuis Salisbury (c’est tout près et bien desservi). J’ai bien aimé la grande cafétéria, très familiale, avec des gâteaux énormes et de la vaisselle dépareillée.

 

La semaine prochaine, dernier billet anglais avec un vieux château.


8 commentaires:

  1. je suis tes balades avec beaucoup de plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-moi, je les ai faites avec un encore plus grand plaisir !

      Supprimer
  2. tu écris Salisbury et je suis déjà un rien en transe
    je m'imagine prendre le thé sous les frondaisons des arbres ou sous le berceau des glycines
    En plus si on peu prendre des gâteaux je vote pour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bel endroit et oui, on peut y passer quelques heures de très belle détente.

      Supprimer
  3. Stonehenge sous la pluie... On en rêve. ^_^
    Sinon, le château de cheverny est habité par la même famille depuis 600 ans, en France aussi c'est la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai il y a Cheverny ! Et quelques autres.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi concernant "les jardins !!!! Ahhhh les jardins !!!". Et aussi les ponts: en voyant ta photo, j'ai tout de suite pensé à Stowe Landscape Gardens dont le pont est étonnamment similaire! Auras-tu la place dans ton jardin pour un tel pont?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non et il n'y aura pas de petite rivière pittoresque non plus. Les jardins anglais, ça reste le must.

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).