La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 21 décembre 2021

L’hiver est un pays où l’atmosphère est douce.

Louis Brauquier, L’Hiver, dans le recueil Feux d’épaves, 1970. Poème sans titre.

L’Hiver est un pays où le vent, dans les orgues

Des forêts noires, prolonge d’énormes plaintes

D’on ne sait quels géants inconnus et qui souffrent

De malheurs surhumains dans des captivités

Que nous n’imaginons même pas.

Elles laissent

Sur nos cœurs en passant un trouble qui fait mal ;

Des souvenirs se raniment à les entendre,

Confus, dans les ténèbres immémoriales.

 

Comme si nous avions, autrefois, nous aussi,

Hurlé du fond de nos, jadis vastes, poitrines

Cet appel furieux, ce gémissement vain.



Un peu de poésie le temps des vacances...

8 commentaires:

keisha a dit…

La poésie... J'en lis rarement, pourtant j'en ai à la maison.
Et 2666, je tourne autour, sans oser.

Nathalie a dit…

Je lis très peu de poésie. En revanche 2666 se lit très bien !

Dominique a dit…

un poète qu'on ne voit pas assez souvent sur les blogs j'ai un recueil de lui que j'aime bien vive l'hiver !!

keisha a dit…

Il est juste pavé, quoi.

Nathalie a dit…

J’ai programmé la publication de trois petits poèmes sur l’hiver, tu devrais aimer.

Nathalie a dit…

Oui c’est seulement qu’il y a plus de 1300 pages…

Marilyne a dit…

Ah, les endormeuses saisons. Je découvre ce poète aujourd'hui.

nathalie a dit…

Je n'aime pas tout, mais cette série sur l'hiver (je n'en cite qu'une partie) m'a particulièrement plu.