La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 21 avril 2022

Camouflé au milieu des autres champignons, il chasse tranquillement.

 Xavier Collette, Le petit précis de Champidragonologie, 2021.

 

Vous êtes une enfant (comme moi) ? Vous aimez vous promener dans la forêt et vous émerveiller devant les merveilles de la nature ? Vous ne comprenez rien aux champignons (ces machins dont on nous a fait étudier la reproduction au collège – mais pourquoi ?), mais ils sont jolis sur les photos et ils « font forêt » ? Voilà, vous êtes bons pour découvrir le portrait de tous ces champignons, animaux plus ou moins voraces, très proches de ceux que nous connaissons.

Par exemple, le bolet. Avec ses 75 kilos et ses grandes dents. Oui. Et son air bonasse. Ou la morille qui ressemble furieusement à un raptor.

Il ne s’agit pas réellement d’un livre, mais d’un ensemble de fiches cartonnées montrant les portraits de ces champidragons avec 1 ou 2 phrases descriptives. Je trouve ça inventif et amusant ! Et puis ça renouvelle le regard sur ce que l’on ne regarde plus.

 


 

J’avoue tout : j’ai participé au financement participatif de l’objet, séduite par les dessins. Maintenant j’ai un beau poster que j’ai accroché dans l’escalier. Pour le moment, le livre est en rupture de stock, mais l'auteur nous promet une réimpression. Restez à l'affut !

 

5 commentaires:

  1. je suis certaine que ça plairait à mon petit fils !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il y a un album de coloriage !

      Supprimer
  2. Allons bon! Absent dans mes biblis!!!
    (et j'espère que tu aime Marias, sinon j'te cause plus ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bibli n'achètent pas les livres issus du financement participatifs, ou alors il faut attendre une réimpression diffusée par les moyens standards.
      Pour Marias... pour le moment ça va.

      Supprimer
  3. mais ils sont très beaux ces champignons!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).