La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 23 avril 2022

Le Dénombrement

 Série Iconographie, la vie de Jésus avant Jésus, aujourd’hui : le dénombrement ou plus exactement une confession.

Il y a dans mon ordinateur des photographies du Dénombrement, célèbre tableau de Brueghel. Je m’étais dit que je consacrerai un billet à des images sur ce thème. Sauf que… il n’apparaît que chez cet artiste (ou du moins il n'est pas du tout répandu).

 

Quelques faits culturels néanmoins (tirés des pages « recensement » de Wikipedia). Dans la Rome antique, le recensement sert à établir la liste des citoyens et la valeur de leurs biens. Il s’agit du cens et il a lieu tous les cinq ans (cet intervalle de 5 ans entre 2 recensements étant appelé le lustre).  Le cens est établit par des censeurs, il est utile pour les impôts et pour le recrutement de l’armée.

L’évangile selon Luc mentionne un recensement en Judée, avec lequel coïncide la naissance de Jésus. Luc raconte que Joseph vient à Bethléem pour s’y faire recenser (en tant que membre de la famille et de la tribu de David) alors que Marie est prête à accoucher. La salle de l’auberge est pleine et ils s’installent dans une étable.

En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre — ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

La famille de Jésus – du moins celle de Joseph – est originaire de Nazareth. Les historiens estiment donc que Jésus serait né à Nazareth, d’autant qu’il y a passé son enfance. Pourquoi donc cette histoire de Bethléem ? Pour inscrire Jésus dans la lignée de David. L’indication a un but théologique et constitue l’un de ces nombreux liens entre l’Ancien testament et le Nouveau. En vrai, il existe différentes hypothèses, ce n'est pas le sujet.

Et la peinture dans tout ça ?

Le Dénombrement de Bethléem est de Pieter Brueghel l’Ancien. C’est un grand tableau visible à Bruxelles et daté de 1566. Il a donné lieu à une interprétation politique, mais c'est pas le sujet non plus.

La scène se passe en hiver dans un village flamand. On voit à gauche les gens qui s'attroupent pour être inscrits sur un registre - c'est le fameux recensement. Marie se tient sur un âne au centre de la composition. Tout autour, nous voyons les activités traditionnelles de l'hiver : patin à glace, mort du cochon... La neige est épaisse et chacun est enveloppé dans un grand manteau.


Si j’étais convaincue que plusieurs peintres avaient représenté cette thématique, c’est parce que Pieter Brueghel le Jeune (le fils de l’Ancien) et son atelier l’ont copié à plusieurs reprises, avec quelques variantes, mais en étant fidèles à la version initiale. On a donc affaire à une œuvre unique et multiple à la fois, comme on en connaît plusieurs en histoire de l'art. C'est à tout le moins un grand succès de la peinture !

Ces poules constituent un détail d'une des variantes de Brueghel le Jeune.

Les précédents billets :  l'Annonciation ; la grossesse de Marie.

La semaine prochaine, ce sera le Jour J.

Et dans les commentaires, déjà une autre représentation d'un dénombrement.


9 commentaires:

keisha a dit…

J'en tombe à la renverse : j'ignorais totalement que ce thème avait été peint (et une seule fois, encore!)

keisha a dit…

En fouinant j'ai trouvé ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_publique
Une mosaïque?

miriam a dit…

Quel tableau! quel plaisir ! on pourrait rester des heures pour dénombrer personnages animaux et détails

Marilyne a dit…

Merci pour ces précisions. Je ne m'étais jamais attardée sur cette toile de Brueghel.

nathalie a dit…

Oui c'est un assez grand tableau en plus.

nathalie a dit…

Moi non plus j'avoue.

Anonyme a dit…

Ah oui j'ai trouvé cette mosaïque en préparant l'article. On voit Joseph faisant défiler ses biens (= son épouse) directement devant le gouverneur et non devant l'administration (la légende wikipedia est surréaliste). Cela ressemble à l'iconographie d'un bas relief illustrant les opérations de recensement et me rappelle des scènes de l'Ancien testament.

Dominique a dit…

un de mes peintres préférés
j'ai la chance d'avoir eu en cadeau le livre Brueghel par le détails et c'est l'occasion de regarder de très près ce tableau magnifique

nathalie a dit…

Ah oui tu peux profiter des détails.