La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 2 juin 2022

Je crois finalement que je vais aller piller un peu les Anglais.

 Dik Browne, Hägar Dünor le Viking (1973-1988).

 

Connaissez-vous ce héros de bande dessinée ? Hägar est un viking, un bonhomme à gros nez, dont la vie consiste à piller et à ripailler avec les copains. Il y a Hildegarde son épouse qui lui tient tête et quelques autres personnages.


Bon, la réalité viking passe un peu au second plan, avouons-le, mais c’est drôle et complètement ringard. Il y a des histoires courtes où il est question des relations entre les hommes et les femmes, du stress de la vie moderne, où les questions historiques sont traitées par l’absurde et la dérision – les jeux de mots stupides sont autorisés. Il y a aussi des histoires longues et ma préférée est celle où Hägar s’embarque pour démontrer que la terre est plate et où il fait le tour du cube. C’est une fabuleuse trouvaille !

Il y a l’épée musicale et l’épée à répétition. Je crois que ces BD n’ont pas d’autre prétention que de faire sourire.


Plusieurs éditeurs en France, notamment Les éditions du fromage (alias L’Écho des savanes), Greantori ou Dargaud.



6 commentaires:

keisha a dit…

Je connais e nom en tout cas, le genre de bD qui ne se prend pas au sérieux et cherche le plaisir du lecteur, bon, voir à la bibli. 'a priori, rien)

nathalie a dit…

Je crois que c'est un peu ringard, les bibli ne les ont peut-être pas gardés.

Ingannmic, a dit…

Rhôô, mais tu m'as ramenée quarante ans en arrière, là, j'avais oublié cet Hägar Dünor ! De mémoire, je l'ai découvert dans un journal (Ouest France ??) qui publiais quelques vignettes dans ses dernières pages...

Nathalie a dit…

Quelle surprise que cette BD très franchouillarde en apparence est américaine !

claudialucia a dit…

Tant pis si c'est ringard, moi, ça m'amuse !

nathalie a dit…

Moi aussi !