La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 4 mars 2023

Partir à Gênes


Et si on partait en voyage ? Et si on montait dans le train ? Et si on longeait la mer longtemps, longtemps, en allant toujours plus loin vers l’Est ? Précision : nous partons de Marseille. Si nous longeons la mer en suivant la direction de l’Est, nous arrivons… oui… à Gênes !!!  (oui je sais, j’ai de la chance)

Allez, hop, dans le train !

Je me suis rendue à Gênes en novembre 2022. Je suis partie de Marseille, j’ai changé de train à Nice et à Vintimille (Vintimille, porte pas glamour de l’Italie, mais au buffet de la gare, le café c’est déjà il caffe, il est super bon) et 8 heures plus tard je suis descendue dans cette grande ville. C’était parti pour un court séjour enchanté.

(bien sûr, les pauvres gens du Nord ne longeront pas la Méditerranée et passeront par Milan)

La plupart des Français sont des crétins ne connaissent de Gênes que l’autoroute qui permet de descendre vers le Sud et ont décrété que la ville était moche. Bien, bien, barrez-vous, loin, loin. Laissez-nous la ville. À moi les ruelles minuscules, et oui, peut-être un peu intimidantes quand on n’a pas l’habitude des villes portuaires (quand on est marseillaise, on hésite un peu pour la forme mais yo !). À moi aussi les grands palais classés à l’Unesco et les innombrables églises. À moi enfin la focaccia matin, midi et soir, la glace à la noisette, le café, le vrai capuccino – et un délicieux minestrone.

Gênes, c’est le plus grand port d’Italie. Le ballet des porte-conteneurs et des navires de croisière y est permanent. C’est un des plus grands quartiers médiévaux d’Europe. C’est l’ancienne rivale de Venise et les palais y sont somptueux.


Vous ai-je déjà parlé de mon faible pour l'esthétique portuaire ?


Gênes, c’est aussi un mort lors du G8 de 2001 et un pont autoroutier qui s’est écroulé en 2018. C’est aussi là où la réalité du monde et de l’Union européenne se rappellent à nous constamment. Les réfugiés (ou du moins, ces jeunes hommes noirs que je suppose être des réfugiés) sont très nombreux dans les rues près du port et dans les villes tout le long de la côte. Ils travaillent dans les épiceries. Il faut espérer qu’ils parviennent à tirer quelque chose de la ville et à vivre, malgré les conditions difficiles.

                        

Un tour dans les ruelles ?



Sur le port se mêlent la brique ancienne, la pierre, le béton, le verre...

...les scooters garés sous l'autoroute, à quelques mètres des bâtiments anciens de la ville portuaire.

Gênes est jumelée avec Marseille et c’est la capitale du pesto.

La ville a un charme fou, fou, c'est déjà le Sud, c'est ce que le Nord de l'Italie peut faire de plus sudiste.

Bref, c’est une vraie ville.

Vous venez ?


18 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Je suis ravie de lire ce billet qui parle de Gênes avec autant d'enthousiasme. C'est une ville magnifique qui mérite vraiment qu'on s'y attarde mais c'est vrai que je ne l'ai découverte il y a quelques années que parce que j'ai été obligée de m'y arrêter alors que pendant des années je n'avais fait que la traverser.
Bon week end.

keisha a dit…

(on dirait que le café italien a des effets secondaires, je te trouve survoltée)(et j'aime ça!)
Il me semble avoir récemment fouiné sur internet pour aller en train jusque là (et j'ai choisi une autre destination -en train aussi)
Habiter Marseille a des avantages (soupirs)

nathalie a dit…

Alors qu'elle est si proche ! Quelques heures et hop, on y est, c'est dommage de passer si vite.

nathalie a dit…

Il faut dire que je suis allée à Gênes après avoir passé 4 jours à Lille, en novembre. C'était une vraie renaissance culinaire et climatique.
De chez toi, c'est sûr que de Tours, il faut passer par Paris ou Lyon, puis Milan, pas pratique comme trajet.

keisha a dit…

Un chez moi -Marseille se fait en demandant à passer par Lyon (et pffft Paris) Moins cher d'ailleurs, tiens donc;

nathalie a dit…

Tours-Lyon, il y a le TGV, mais aussi le TER, grosse différence de durée et de prix !

dominique a dit…

Une ville que l'on ne fait que traverser souvent ou même contourné et c'est dommage en effet
j'ai eu l'occasion d'y séjourner avec plaisir

Carmen a dit…

Belle ville. Ça m’est arrivé de passer en Corse par Gênes .

nathalie a dit…

Oui, elle est si agréable ! Un bonheur à visiter.

nathalie a dit…

Exact pas mal de ferry partent de là !

Passage à l'Est! a dit…

Tu es la deuxième personne de ma connaissance à parler en termes élogieux de Gênes (l'autre: https://www.mifuguemiraison.com/fr/genes-italie/ mais eux ont pris le bus depuis Marseille). J'ai regardé plusieurs fois à arriver dans le sud de la France via le Vienne-Milan, puis Gênes, puis Vintimille etc, mais c'est vraiment trop long! Et ça ferait Gênes-transit et non pas Gênes-visite. Contente que tu aies apprécié ta visite!

miriam a dit…

Prévu Gênes et Cinque Terre mais quand?

keisha a dit…

Tours Lyon, et ses tunnels, ah j'ai des souvenirs. Faut pas être pressé, mais...

eimelle a dit…

c'est une ville qui figure dans ma liste d'envies depuis longtemps !

nathalie a dit…

Ils ont de super photos !!! J'ai regardé le bus mais ça me faisait partir à 5 ou 6 heures (comme on est au terminus, on a toujours des horaires d'enfer), donc le train c'était plus tranquille. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas être pressé.

nathalie a dit…

Je suis allée à 2 des Cinque Terre, ça vaut le coup de rester à Gênes quelques jours.

nathalie a dit…

Tu as bien raison ! Mais comme Keisha pour toi, sacré trajet via Lyon ou Paris.

keisha a dit…

J'avais pensé à un moment à aller à ces Cinque terre, donc ans le coin. Un moyen avec l'avion (nan!) un autre par le train. Bon, finalement j'ai prévu l'expo Vermeer.^_^ (par le train)