La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mardi 16 mai 2023

Mon cœur qui me réveille et voudrait me parler.



Jules Supervielle, Sans titre dans Les Amis inconnus, 1934

 

La lampe rêvait tout haut qu’elle était l’obscurité

Et répandait alentour des ténèbres nuancées,

Le papier se brunissait sous son regard apaisé,

Les murs veillaient assourdis l’intimité sans limites.

S’il vous arrivait d’ouvrir des livres sur des rayons

Voilà qu’ils apparaissaient avec leur texte changé,

Et l’on voyait çà et là luire des mots chuchotants.

Vous déceliez votre nom en désarroi dans le texte

Et cependant que tombait une petite pluie d’ombres

Métamorphosant les mots sous un acide inconnu,

Un dormeur rêvait tout bas près de sa lampe allumée.


 Quelques jours de vacances pour moi et je reviens bientôt...

4 commentaires:

keisha a dit…

T'es où? Réponse quand tu voudras, avec les billets, je le sens. Profite bien.

Dominique a dit…

comme j'aime ce poète

Nathalie a dit…

Samedi 20 mai au soir, je peux répondre : à la maison ! Et avant en Normandie.

Nathalie a dit…

Oui j’aime bien aussi !