La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 10 juin 2023

Cathédrale Saint-Gatien à Tours

 


Aujourd’hui, le blog part se promener à Tours .

Et il visite la cathédrale Saint-GatienElle a été construite entre 1170 et 1547, remplaçant un édifice plus ancien, le chœur en premier et la façade en dernier. 


Un beau décor sculpté sur cette façade Renaissance (gothique flamboyant donc).


Des détails du décor sculpté.


Le choeur, lumineux, avec ses vitraux du XIIIe siècle (les rosaces du transept et de la façade sont plus tardives).


Iconographie niveau facile : En haut Gabriel avec sa grande épée chasse Adam et Ève du Paradis. Au milieu, Caïn flanque un coup de sa grande pelle à Abel. En bas Dieu explique à Adame qu'il ne faut pas toucher au joli petit arbre. Regardez comme les couleurs sont profondes et intenses !

Iconographie niveau un peu plus élevé : la légende de saint Martin. À gauche la Charité de Saint Martin. Sur la verrière de droite, on assiste à la mort et à l'enterrement du saint, au vol de son cadavre, au voyage du corps sur la Loire


 

Des verrières plus récentes, avec notamment une belle Adoration des rois.


Attenant à la cathédrale, le cloître de la Psalette. La psalette désignait l’école de musique (attenant au cloître), où les garçons recevaient une éducation religieuse et musicale et où on chantait notamment les Psaumes.


Vues du cloître. Comme vous le voyez, il y a des galeries gothiques, des galeries Renaissance. On peut encore accéder au scriptorium.


Voilà, on regarde les petites sculptures.


 Gargouille soldate.

 

Eimelle a évidemment déjà publié un billet sur la cathédrale. Allez-y, vous verrez plein d'autres photos !


Pour ma part, je suis restée une nuit à Tours en février 2022. J’ai mangé au Bistrot du 60 pour le midi et aux Les gourmands disent pour le goûter (très bons thés et gâteaux). La semaine prochaine, on ira marcher le long de la Loire.






8 commentaires:

keisha a dit…

J'ai bien sûr déjà visité cette cathédrale, mais il y a toujours à découvrir. Je n'ai pas tout vu. J'aime bien ce coup de pelle très concret! Eimelle est la pro des visites tourangelles, bien sûr, la régionale de l'étape, quoi.

eimelle a dit…

quelle est belle ! bravo pour ta photo de nuit! Bon week-end!

nathalie a dit…

Je testais les capacités de mon nouveau téléphone et je n'ai pas été déçue !

nathalie a dit…

Oui c'est pour ça que je me suis dit qu'elle avait sûrement déjà publié un billet sur le sujet.

Dominique a dit…

ce matin c'est tourisme après la Normandie le pays tourangeau merci merci j'aime ces balades en images

nathalie a dit…

Je suis en pleine série provinciale (faut que je vide les photos de l'ordinateur).

Anonyme a dit…

C'est bien de sortir les photos que l'on a emmagasinées. Au moins on les partage et on se souvient !

nathalie a dit…

Et on fait de la place. Cela ne sert à rien de les stocker.