La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 18 novembre 2023

Randonnées dans le Cotentin

 


Le blog fait donc étape à Cherbourg, bien décidé à profiter des vacances pour marcher, marcher, marcher.

 

J’ai circulé dans le Cotentin en bus sans problème. Toutefois, l’agencement du réseau et la fréquence des passages sont un peu insuffisants pour visiter vraiment à loisir. Je n’ai pas pu voir tout ce que je voulais. Si vous avez (ou si vous louez) une voiture ou un vélo, vous aurez plus de liberté. Ceci dit, j'en ai quand même bien profité.

Ne vous privez pas, préparez les sandwichs et la gourde, et en avant.


Étape à Barfleur

Barfleur fut un port normand très important. C’est ici que Mathilde aurait fait construire le navire qui a emmené son cher Guillaume à Hastings. En conséquence de quoi, de nombreux commerces portent le nom de l’un ou de l’autre. D’ailleurs les drapeaux aux léopards normands sont assez nombreux aux fenêtres des maisons dans tout le Cotentin.

Pour ma part je me suis contentée de visiter l'église et de longer le port.


L'église Saint-Nicolas de Barfleur avec son clocher carré et trapu, bien reconnaissable.


Le très joli choeur de l'église, servi par le soleil (pourtant capricieux ce jour-là).



`

Phare de Gatteville.


En longeant la côte suffisamment longtemps, vous arriverez à Saint-Vaast-la-Hougue. On y trouve l'île de Tatihou, avec un bel exemple d'architecture de Vauban (tour de la Hougue et tour de Tatihou). L'île héberge une réserve ornithologique.  On y accède par un véhicule amphibie qui flotte et marche selon les marées par dessus les parcs à huîtres (mais je n'y suis pas allée).


J'ai aussi visité le château de Bricquebec, situé sur une des rares hauteurs de la Manche. Le château initial a été donné par Guillaume le Conquérant à l'un de ses fidèles vassaux et le château actuel date du XIIe siècle.




Un bus relie heureusement Bricquebec à Valognes ! Valognes a été fondée à l’époque romaine (il reste les ruines des thermes). Les rues sont bordées d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles et d’anciens couvents. J’ai visité l’Hôtel de Beaumont (visite dispensable).



En revanche, je vous recommande l'Église Saint-Malo de Valognes, à la fois gothique flamboyant et édifice en béton du XXe siècle. L'édifice a énormément souffert des bombardements de 1944. Son dôme (dit florentin) s'est écroulé. L'architecte Yves-Marie Froidevaux a proposé un projet aéré, avec de grands et minces piliers soutenant la voûte.


L'extérieur, avec le baptistère.


L'intérieur, d'une grande sobriété. Il y a aussi de très beaux viraux.


N’oubliez pas d’acheter de délicieuses pâtes de fruit chez les bonnes sœurs de Valognes !


Enfin, une grande randonnée au cap de la HagueCe jour-là, j’ai marché entre 25 et 27 kilomètres (il faut dire que le Cotentin, c’est tout plat, c’est un bonheur). Chemin des douaniers ou des contrebandiers, le paysage est superbe. L’usine d’Areva est particulièrement discrète. Et il faisait extrêmement beau !



Là, c'était mon coin pique-nique. J'ai rarement vu une herbe aussi épaisse, on ne pouvait même pas toucher le sol. Avec de beaux rochers un peu rougeâtres. C'était bien !


Les vaches ont vue sur le phare de Goury. Les petits près rectangulaires sont délimités par des murets de pierre  assez bas, face à la mer. Ce phare et plusieurs autres installations similaires sont stratégiques, au vu du nombre de bateaux qui passent par là. Quand vous êtes à la pointe de la Hague, rien ne vous sépare de l'Amérique !


La station de sauvetage de Goury a été mise en place en 1870. Le bâtiment est octogonal : on peut sortir un bateau soit dans le port, soit directement dans la mer. C'est assez ingénieux. Tout est expliqué ici.


 


Comme vous le voyez, c’est une belle campagne, bien entretenue. Petites parcelles maraîchères, fruits et légumes en quantité, prés et champs, de belles fermes, des haies, des prés avec des vaches et des chevaux. Et de belles maisons de pierre (y compris certaines avec des galets). En marchant dans les villages, j’ai eu l’impression que les artisans du coin et les propriétaires avaient à cœur de maintenir ce petit patrimoine du quotidien. Au point où la différence avec les hôtels particuliers de Valognes, en pierre de taille, ne saute pas aux yeux.

C'est une région idéale pour passer des vacances en famille et pour se reposer. Les jours passés là-bas m’ont fait beaucoup de bien.

Le Cotentin, c’est aussi Barbey d’Aurevilly, un auteur que j’aime beaucoup.

 

C’est tout pour le Cotentin. La semaine prochaine…nous partirons dans l’autre Normandie.











11 commentaires:

keisha a dit…

Beau temps, semble-t-il. (viens par chez moi aussi si tu veux du transport en commun -bus- rare et aléatoire. Sont bien gentils à Paris. Mais tu te débrouilles fort bien. Et marcher est agréable.)

je lis je blogue a dit…

Merci pour la promenade. Je suis allée en Normandie récemment mais je n'ai pas pu pousser jusqu'au Cotentin. J'ai du abréger mon séjour à cause de la tempête.

Dominique a dit…

ma petite balade hebdomadaire et bienvenue

eimelle a dit…

je te suis avec plaisir dans cette escapade!

miriam panigel a dit…

C'est très mignon Barfleur. Belles randonnées mais pas toujours aussi facile que tu l'écris quand on va vers Flamantville

nathalie a dit…

Tu sais dans la deuxième ville de France le métro s'arrête à 21h30 sauf les week-end et les soirs de match...

nathalie a dit…

Ah oui récemment, cela devait être très agité. En plus c'est plat et entre deux mers, rien n'arrête le vent par là.

nathalie a dit…

Un grand tour très aéré !

nathalie a dit…

Faut juste aller au bout du bout du train !

nathalie a dit…

Un peu plus escarpé par là, semble-t-il, mais rien de bien méchant je pense.

keisha a dit…

Ha oui. ^_^