Dernier billet turinois pour le blog. Après le palais royal de la semaine dernière, deux palais de reines aujourd’hui.
Le premier trône au centre de la ville, le Palazzo Madama, ainsi nommé car séjour de deux reines.
Le château d’origine a été élevé aux XIVe et XVe siècles sur les restes d’une porte romaine, au niveau des remparts romains. C’est le côté massif et fortifié. Mais au XVIIIe siècle, une nouvelle façade a été édifiée par Juvarra. C’est le côté plus urbain.
Côté pile et côté face.
À l’intérieur, on peut voir l’escalier monumental de Juvarra (quand il n’est pas en travaux) et le Museo Civico di Arte Antica. Parmi les collections, je retiens les tables en trompe-l’œil très impressionnantes de virtuosité.
Table avec des dessins en trompe-l'oeil (car tout est faux, il n'y a aucun papier posé sur cette table, sous la vitre) de Bonzanigo et Palmieri, 1780. Le palais abrite plusieurs meubles de ce genre, tout à fait fascinants.
Décor de fresques et de stucs, sur le modèle établi par Jean Bérain, un artiste spécialisé dans les décors et les ornements venu de la cour de Louis XIV.
Enchaînons avec la Villa della Regina. Cette villa se trouve seulement de l’autre côté du Pô, en hauteur. Le bâtiment a été construit au XVIIe siècle, puis redécoré au XVIIIe, lieu d’habitation à deux reines de la maison de Savoie.
Quelques photographies également.
C'est le hall d'entrée, presque entièrement refait après un bombardement. Mais il a de l'allure !
Ce palais présente la particularité d'avoir quatre petits cabinets d'angle à décor chinois. Du moins, tel que l'entendait le XVIIIe siècle, c'est-à-dire avec des panneaux peints insérés dans des montures de bronze doré, avec une alternance de grands miroirs. C'est une Chine de fantaisie, avec des motifs curieux, des petits détails dans lesquels se plonger, des animaux, des plantes. Ce n'est pas si loin des grottesques de la Renaissance.
On trouve un cabinet de ce genre au Palais Royal de Turin, je vous l'ai montré, mais vous penserez peut-être également aux singeries de Champs-sur-Marne et de Chantilly. (est-il utile de rappeler que c'est charmant et que rococo quoi ?) (et qu'il y a une exposition en ce moment à Marseille sur l'Asie fantasmée dans les décors du XVIIIe siècle ?)
Le voyage est terminé. Les poches gorgées de noisettes, il est temps de rentrer à la maison.
La semaine prochaine… suspense…
J'ai une petite préférence pour le cabinet chinois de la Villa della Regina mais les deux palais sont somptueux.
RépondreSupprimer@JeLisJeBlogue : la villa Regina est plus intime, avec ses petites pièces, ses cabinets, son grand jardin, un peu à l'écart du centre ville.
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé découvrir cette région avec toi, merci!
RépondreSupprimer@Eimelle : dès que le train est réparé, hop !
RépondreSupprimerQuelle date la réparation? (hors grèves of course ^_^)
RépondreSupprimer@keisha : je ne sais pas.
RépondreSupprimerD'habitude je n'aime pas le rococo mais là oui.
RépondreSupprimerElle est bien l'expo du Mucem sur l'Asie fantasmée ? Tu l'as vue ?
@ClaudiaLucia : L'expo sur l'Asie fantasmée est très bien, mais elle est à Borély, pas au Mucem. Je la trouve très intéressante et très bien adaptée au lieu.
RépondreSupprimer