Le blog est de nouveau en balade à Turin. Après avoir longuement arpenté les rues (et les cafés) de la ville, et s’être émerveillé devant l’église San Lorenzo, il est temps d’entamer la visite du Palazzo Reale. C’est là que la famille royale a vécu du XVIIe au XIXe siècle. Un lieu incontournable qui comprend de multiples centres d’intérêt. Prévoyez une bonne partie de la journée.
Tout d’abord, il y a un palais royal, avec ses salons d’apparat et ses chambres grandioses. Et son petit cabinet chinois.
Les panneaux de laque sont insérés dans des boiseries tout ce qu'il y a de plus rococo, avec de grands miroirs. L'or et le rouge se reflètent à l'infini.
Une armurerie magnifique, qui s’étend dans la galerie Beaumont (due à Juvarra). Les armes et armures y sont mises en valeur d’une façon splendide.
Avouez que ça en jette. Un tel décor donne envie d'étudier toutes les vitrines. C'est un cadre somptueux.
Une Biblioteca Reale. Un manuscrit de Léonard de Vinci y est conservé (et quelquefois exposé parait-il).
Une chapelle, la Cappella della Sindone, due à l’immense Guarini (celui de San Lorenzo), avec sa spectaculaire coupole de marbre noir. Elle communique avec le palais royal et était initialement conçue pour abriter le Saint-Suaire. Elle communique également avec la cathédrale de Turin, dédiée à Saint Jean, le Duomo que compte toute ville italienne. Le bâtiment est plus ancien.
Vue de la cathédrale de l'extérieur avec son campanile de brique et à l'arrière la magnifique chapelle, avec sa couverture si remarquable.
Et un musée de peinture, la Galleria Sabauda, qui abrite des toiles de Véronèse, de Jan Van Eyck, de Rembrandt, de Tintoret, de Botticelli, de Van Dyck et des Antiquités.
Je vous montre seulement cette peinture de Botticelli, d'une beauté à couper le souffle.Il y a aussi un joli jardin et un excellent café et restaurant, où j’ai mangé un risotto au safran. Un lieu complet.
La semaine prochaine, dernier billet, un autre palais.
C'est tellement beau, de partout!!!! Franchement...
RépondreSupprimer@keisha : et le risotto au safran est une tuerie. Tout comme le sabayon aux vrais biscuits de Savoie maison.
RépondreSupprimermagnifique! Et délicieux!
RépondreSupprimerBref, tout pou rme plaire!
Je n'étais pas trop sûre en voyant les miroirs et les dorures, mais ce chevalier et ce cheval qui se regardent dans ton montage me parlent beaucoup plus. Si en plus Botticelli et risotto (j'y rajouterai le bicerin d'un de tes précédents billets)...
RépondreSupprimer@Eimelle : bon je sens que tu es facile à convaincre.
RépondreSupprimer@Passage : l’armurerie et la chapelle sont des pièces incroyables. Mais les collections du musée sont également très belles.