Série iconographie : Jésus, sa vie, son œuvre.
La semaine dernière, je vous montrais des images du baptême de Jésus par Jean-Baptiste.
Souvenez-vous : Jean-Baptiste prêche au désert. C’est donc tout naturellement que Jésus s’inscrit à sa suite et se dirige tout d’abord lui aussi vers le désert. Il vit avec les bêtes sauvages et pendant 40 jours le Diable essaie de faire fléchir sa foi – en vain bien sûr. Jésus est également servi par les anges, nous disent les Évangiles. C'est l'épisode dit de la Tentation du Christ.
L’épisode a donné lieu à de nombreuses représentations, notamment à l’époque contemporaine, dans une interprétation très humaine.
Ce petit tableau, Tentation du Christ, est une étude de Rubens (conservée au Courtauld), préparatoire à un décor destiné à un plafond. Les deux personnages devraient donc trouver donc au-dessus de nos têtes - regardez cette science de la perspective et des proportions humaines ! Rubens illustre très précisément le passage où le Diable propose à Jésus de transformer des pierres en pain pour calmer sa faim (et où il se fait envoyer paître). Le mouvement qui anime la figure de Jésus est remarquable, la draperie s'oppose à son geste du bras, il y a là une belle énergie.
L’épisode ne semble guère concluant et Jésus choisira dorénavant d’accomplir toute sa carrière en ville. C'est ce que nous verrons la semaine prochaine.
Haha suit de la série, pas tellement illustrée, remarquons le. ^_^ J'aime bien la belle perspective (trop doués ces gens) et le paysage du russe est très science fiction, j'imagine bien un exil sur la Lune...
RépondreSupprimer@Keisha : et non pas trop d'images. La tentation de Saint-Antoine est beaucoup plus fournie. Mais il y a eu des films en revanche sur le sujet.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerL'art du mouvement dans le tableau de Rubens est incroyable car il traduit les émotions ressenties par Jésus. J'aime moins le second tableau mais il faut reconnaître qu'il met en valeur la solitude et la déréliction du personnage comme si Dieu l'avait abandonné.
@Claudia : le sujet a été saisi par le XXe siècle (littérature, film, décor), dans une vision très "condition humaine" un peu éloignée de la vocation originelle du récit.
RépondreSupprimerEt oui le tableau de Rubens est virtuose, il montre le Christ en plein combat !