Le blog est en villégiature dans le Yorkshire.
C’est dimanche, c’est le deuxième jour du voyage, j’ai envie de profiter du soleil et de la verte campagne anglaise, de prendre l’air et de pouvoir marcher. En plus, promesse de chaleur, avec une pointe de chaleur ressentie à 25 degrés.
Alors… Alors je prends le bus !
Je prends le bus M31 pour Helmsley, joli village plein d’animation. J’achète un délicieux sandwich (franchement, j’ai mangé des sandwichs trop bons pendant ces vacances).
Un coup d’œil à Helmsley Castle, une forteresse médiévale de l’époque normande, que je ne visite pas, mais qui a sa petite allure.
Et me voici marchant sur un chemin bien fréquenté. Je croise d’autres promeneurs et une faisane et des moutons.
Avouez que c'est bucolique.
Première destination : Rievaulx Abbey (on compte 1h30 de marche).
Les ruines d’une abbaye s’élèvent dans un site superbe, auprès d’une rivière, dans le vallon de la Rye, le long d’un coteau forestier, près d’une ferme.
L’abbaye de Rievaulx a été fondée par les cisterciens en 1132 (premier établissement de l’ordre en Angleterre). À son heure de gloire, elle a compté plusieurs centaines de moines et a été à la tête d'un réseau de plusieurs abbayes-filles. C’est à la fois un établissement religieux, avec scriptorium, une grande ferme (agriculture, élevage) et un lieu d’artisanat, l’ensemble pouvant fonctionner en relative autonomie.
L’exposition du petit musée porte sur l’aménagement du site et sur la gestion de l’eau par les moines (ablution, irrigation, égouts, drainage, défrichement, impact sur la rivière et la terre).
Les bâtiments dont nous voyons les ruines datent du XIIIe siècle et produisent une grande impression.
J'ai surtout photographié les restes de l'église, mais il y a également au sol les traces du cloître, de l'infirmerie, du réfectoire, des cellules, etc.
Impressionnant. La nef déroule ses travées à trois niveaux (grandes arcades en arc brisé, niveau de triforium et un niveau de fenêtre hautes) avec les lignes de colonnes qui descendent jusqu'au sol.
Les bas-côtés et l'ouverture occidentale, avec un monsieur pour l'échelle.
En regardant ce qui fut le choeur. Le lieu est magnifique, une belle pierre claire. L'endroit est très poétique.
Après la dissolution (souvenez-vous ! Henri VIII décide en 1536 de dissoudre les couvents pour des raisons politiques, économiques et personnelles et les bâtiments sont vendus comme carrières de pierres ou offerts/vendus aux fidèles soutiens du roi, ils deviennent alors de belles demeures, comme à Northanger Abbey ou à Mottisfont Abbey) le nouveau propriétaire décide de conserver la forge qui produit un acier d'excellente qualité, mais les bâtiments conventuels tombent doucement en ruine.
Je mange mon pique-nique là et je visite les lieux. C’est vraiment un bel endroit.
Et je repars pour traverser le hameau et grimper en haut du coteau.
En effet, au XVIIIe siècle, Thomas Duncombe a eu l’idée de créer les jardins de Rievaulx Terrace, en aménageant une sorte de promenade plantée, avec vue sur les ruines de l’abbaye.
Et oui, en Angleterre, le goût pour le Moyen Âge n'a pas attendu Victor Hugo. Il faut dire que la présence, très répandue, de ces ruines impressionnantes, évocatrices d'un temps disparu (à la fois celui du catholicisme et celui de la royauté d'avant la révolution) a de quoi marquer les esprits. Pas de hasard si le roman gothique, qui fantasme ce catholicisme des souterrains et qui brode sur le féodalisme, soit né sur l'île.
Le billet sur Horace Walpole, Le Château d’Otrante (et oui, ce blog a quelquefois de la suite dans les idées).
Walpole a d'ailleurs créé une demeure néogothique (que je n'ai pas encore visitée, mais qui ne perd rien pour attendre).
Et donc, à la même époque, on aménage des jardins à partir de ces vestiges.
À Rievaulx, les travaux commencent vers 1750. le terrain a été aplani et les arbres ont été judicieusement coupés, de façon à créer des postes d’observation, avec vue sur la campagne et sur les ruines en contrebas. Des bâtiments de fantaisie, des folies, ont été construits aux extrémités de cette grande terrasse verte.
En l'occurrence, l'architecture n'est pas du tout néogothique ! Le Temple toscan : un tempietto qui prend modèle sur celui construit par Bramante à Rome. Un joli ordre dorique tout en sobriété - ici la place est au paysage.
Et un petit temple ionique qui peut servir de salle à manger à l'étage.
L’endroit est superbe, vraiment étonnant dans sa simplicité. Il y a ici seulement une pelouse et des arbres et la vue environnante. Et on se promène en silence en se disant qu'on a bien de la chance de voir tout cela.
Le bémol est qu’il s’agit de deux sites différents, gérés par deux institutions différentes.
Mais il est temps de repartir… retour à Helmsley par les champs. J’ai le temps de manger une glace et je reprends le bus.
Quel beau temps ! Merci pour la promenade et bonnes vacances
RépondreSupprimerCela fait un mois que je suis revenue et j'ai presque fini de trier les photos. C'est le temps du regret et des souvenirs. C'était si bien !
SupprimerAh, oups, j'ai cru que tu y étais retournée !
Supprimerles ruines sont très inspirantes !
RépondreSupprimerCela donne envie d'y créer un jardin n'est-ce pas ?
SupprimerIl y a pires endroits pour manger un sandwich et une glace ! Jolie ballade, tu me donnerais presque envie de visiter l'Angleterre ( et il le faire !)
RépondreSupprimerAttends, j'ai pas fini.
SupprimerBelles ruines cela fait penser à Jumièges de l'autre côté de la Manche. mais avec le soleil alors que nous avons eu un temps pourri en Normandie
RépondreSupprimerC'était la journée la plus belle du séjour. Un magnifique dimanche.
SupprimerSoleil sur jardins et ruines, le top!
RépondreSupprimerEt une petite chaleur du nord.
SupprimerEn effet, ces ruines sont grandioses et rappellent Jumièges !
RépondreSupprimerLe truc, c'est qu'en Angleterre il y en a partout (j'en ai vu cinq en 10 jours !).
SupprimerDécidément, l'action combinée de Henri III et English Heritage fait des miracles! Quel lieu splendide.
RépondreSupprimerN'oublie pas le National Trust !
Supprimer