La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 10 juillet 2021

Mottisfont abbey

 

Poursuite de ce parcours anglais pour se rafraîchir et se rouler dans l’herbe verte. Aujourd’hui, Mottisfont Abbey, dans le Hampshire. 

Le prieuré a été fondé en 1201. L’endroit devient d’abord un monastère florissant, puis subit les coups de la Peste noire et ceux, bien sûr, de la dissolution des couvents par Henri VIII. Le roi offre le lieu à un de ses conseillers (vous connaissez l’histoire), qui transforme le lieu en résidence, tout en conservant certains caractères du monastère. Le cellier du XIIIsiècle a notamment été préservé. Au XVIIIe siècle, on décide de démolir le cloître et les parties Tudor pour donner au lieu son allure actuelle.

J’aime cette précision apportée par Wikipedia :

“It was at this time that the owners added "Abbey" to the name of the house rather than the more historically correct "Priory". The National Trust speculates that the name was considered to be more romantic.”

Je crois que cela en dit long sur le sens poétique des Anglais vis-à-vis de leurs paysages.

 

L’intérieur n’est pas du tout intéressant à visiter, mais le jardin vaut le coup. Il y a un potager, une belle roseraie, un grand parc. C’est très familial, comme vous le voyez, vous pouvez apporter votre pliant pour prendre l’air et le soleil.



On peut y aller en train depuis Salisbury. Entre la gare et le manoir, il vous suffit de traverser un pré, un champ de maïs et de longer la très jolie église du village. C’est une excursion bucolique à souhait.

 

Suivez le chemin... Oui, là vous êtes entre la gare et le village.


ADDENDUM FRONT : J'ai encore un pansement, mais on m'a enlevé les fils et les drains. Les paupières ont encore une allure pas possible, il faut qu'elles remontent !!! Mais je me rapproche doucement de la normalité.

ADDENDUM MAISON : Les travaux vont commencer ! Vivement cet automne pour l'emménagement.



6 commentaires:

miriam a dit…

L'Angleterre nous manquera, quand aura-t-on le droit d'y aller librement?
Bon courage pour ton front, cela s'arrange bien, il me semble.

Dominique a dit…

Je te souhaite tout d'abord une totale et rapide récupération, les suites opératoires je connais un peu trop bien donc courage à toi

Je suis toujours enthousiaste des jardins anglais, c'est un bonheur total, comme je voudrais prendre un livre et m'installer sur ce banc et lire en levant de temps à autre la tête pour profiter des fleurs, des arbres
avec tes balades j'ai l'impression permanente d'être dans un roman anglais et c'est parfait

keisha a dit…

Pour la fraîcheur et la pluie, on n'a rien à envier aux anglais, actuellement. Mais les jardins méritent de s'y promener. J'aime beaucoup les cimetières aussi... bien gazonnés.
Courage pour la dernière ligne droite (le front!)

Nathalie a dit…

Le front sera revenu plus vite que l’Angleterre, c’est sûr.

Nathalie a dit…

C’est exactement ce genre d’endroit, pas princier, mais un agréable lieu de promenade et de repos. Cela nous manque.

nathalie a dit…

À Marseille on est très loin de la fraîcheur et de la pluie, je t’assure. Et on n’a pas de belles pelouses comme ça.
La ligne du front se rapproche !