La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 5 juillet 2025

Les fresques romanes de l'Église de Saint-Aignan

 

Saint-Aignan (Saint-Aignan-sur-Cher dans le Loir-et-Cher) est une petite commune qui est notable parce qu'elle a une gare d'où le train vous emmène à Tours, mais aussi parce que son église recèle un trésor peu connu (on remercie l'amie locale qui a fait la cicerone).

Donc, on est sur le coteau au bord du Cher. Il y a du vin et du fromage de chèvre, comme dans tout le coin, un petit château dont la cour est accessible, un joli petit centre ville et la collégiale Saint-Aignan.

La collégiale est équipée d'un clocher et d'un beffroi construit au XIXe siècle au-dessus du porche. Ne loupez pas le porche qui porte l'inscription « Liberté, Égalité, Fraternité » (datant de la toute fin du XIXe). Wikipedia dit que c'est à Saint-Aignan qu'eut lieu le premier enterrement laïc de l'histoire de France (j'ai envie de dire « officiellement laïc »).

À l'intérieur, une jolie église romane, dont les chapiteaux racontent diverses histoires du Nouveau et de l'Ancien Testament.

Mais le clou se trouve dans la crypte. Il s'agit plus exactement de l'église primitive, devenue crypte, du fait de l'élévation de l'église actuelle.

Les murs sont ornées de fresques du XIIe siècle.

Et si vous ne voulez rien louper, prenez l'audioguide (d'autant qu'il n'y a pas de panneau explicatif, que je n'ai donc pas pu photographier, et qu'il n'y a rien sur la page WIkipedia, et je rédige un an après ma visite, ah ah).


Un premier grand Christ en gloire, assis sur un trône, dans une mandorle. Très hiératique. Le rouge prédomine. Plusieurs peintures le flanquent de chaque côté.



En face de ce grand Christ rouge, un autre, plus pâle (parce que les fresques se trouvaient sans doute sous un enduit). C'est la Parousie, la seconde venue du Christ sur terre, à la fin des temps. Ce Christ est bien moins glorieux. Ses plaies saignent abondamment. S'il porte une couronne, son manteau s'ouvre et dévoile son flanc. De chaque côté, la Lune et le Soleil, des anges en prières et d'autres scènes, évocatrices de la Passion et de la Fin des temps.

Agrandissez les photos en cliquant dessus si vous ne voyez pas bien.
Sur ce fond jaune semé de fleurs, les morts sortent de leurs cercueils à l'appel de la trompette des anges. C'est bientôt l'heure du Jugement.

La résurrection des morts a lieu sous les pieds même du Christ de la Parousie.



J'espère que tout le monde se souvient des arma christi. Un ange porte la colonne de la Flagellation. Un autre, plus petit, porte la couronne d'épines. Un autre porte la Croix.

Une autre chapelle aux peintures davantage effacées.

Cette chapelle dont les peintures ont encore des couleurs vives (dans un style totalement différent) est consacrée à un saint local dont j'ai oublié le nom (Aignan lui-même ?). Il y a en bas plusieurs scènes de sa vie.


Notre saint donne son vêtement (rouge) à un pauvre homme et reste en chemise (verte). Longues silhouettes et plissés très élégants. Les plis en éventail me font penser aux peintures de Vic.


L'agneau symbole du Christ et motif géométrique à tomber (je pense que l'on peut en faire un bracelet Art Déco très chic).


Et voilà, vous pouvez aller manger une glace.
D'autres billets si vous êtes en villégiature dans la région : église Notre-Dame-la-Blanche à Selles-sur-Cher ; le canal de Berry ;  le jardin de l'abbaye à Vierzon ; le château de Valençay ; le château de Bouges.
La semaine prochaine, un lieu très connu.




4 commentaires:

  1. Lieu très connu? Qui commence par L?
    Tu magnifies les lieux, dis donc, c'est vrai, un bracelet..
    Je dis ça je dis rien, mais les fresques de Vic ont été fraichement restaurées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non le blog n'ira pas à Loches.
      Il doit faire frais à Vic , ça doit être si agréable.

      Supprimer
  2. que j'aime redécouvrir ma région ainsi! Merci !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).