La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 24 juin 2023

Notre-Dame-La-Blanche à Selles-sur-Cher

 

Les deux semaines précédentes, nous étions à Tours (et c’était beau). Cette semaine, nous avons pris le train et sommes descendus à… Selles-sur-Cher. Pourquoi ? Pour manger du fromage ? Et non, pour squatter le canapé d’une amie.

Effets de brouillard sur le Cher et le château qui se devine. C'était en février, un soleil frais, lumière très impressionniste et canards heureux.

Et visite de l’église Notre-Dame-La-Blanche de Selles. Elle se trouve à l'emplacement d'une abbaye, édifiée par Saint Eusice, un ermite qui vivait là aux temps wisigothiques.

Bâtie initialement aux XIIe et XIIIe siècles, l'église actuelle a vu passer les protestants, la foudre et les siècles (l'édifice précédent avait pour sa part affronté les vikings). Elle a été largement restaurée au XIXe siècle en reconstituant le modèle médiéval.

Portail principal avec trois baies en plein cintre supportées par des colonnes en marbre piquées à un monument romain ou wisigothique.

La nef gothique avec cette belle pierre de tuf et une voûte en bois.

Les vitraux illustrent la vie d'Eunice (guérir les possédés, entrer dans un four ardent, tout ça).

L'originalité de l'édifice se trouve au chevet. L'abside de la chapelle principale est en effet ornée d'une frise en bas-relief du XIIe siècle racontant la vie de Saint Eunice et la vie de Jésus. Il faut se tordre le cou, c'est un peu en hauteur.

Des créatures pas catholiques, si vous voulez mon avis.

La résurrection de Lazare.

Je vous avais déjà montré l'Annonciation lors de mon article iconographique.

La Cène (on voit bien la table, avec les pains posés dessus). Au milieu, côté droit, un ange avec les ailes tassées comme on a pu pour entrer dans le peu de place qu'on lui a laissée. Et à l'extrémité, avec ce seau entre deux personnages : c'est le Lavement des pieds.

Un ange qui éclate la gueule d'un démon en lui marchant dessus (pardon : Saint Michel terrassant un démon).



Un peu étonnée de voir que les nids d'hirondelles abritait une activité intense en plein mois de février (il fait doux en Touraine, mais quand même, le printemps était encore un peu loin) (quoique... printemps de la Saint Martin ???), je me suis rendu compte en approchant que les moineaux squattaient les lieux, à moins qu'ils ne soient occupés à récupérer les matériaux pour leurs propres nids. Petit malins va !

La semaine prochaine... et bien on reste à Selles, grand centre touristique du centre de la France. On ira marcher dans l'herbe verte, au bord de l'eau.





8 commentaires:

keisha a dit…

Tes photos sont absolument superbes! Particulièrement le chevet. En fait, des jumelles seraient utiles. J'attends le billet suivant. ^_^

eimelle a dit…

tu sais que je ne suis jamais entrée dans cette église ? J'ai encore bien des choses à découvrir pas très loin de chez moi!

Dominique a dit…

y a pas à dire on a la chance d'habiter ce pays aussi divers que magnifique, si l'on fraye un peu sur les blogs c'est un enchantement ce matin j'avais le plateau de Valensole et les premières lavandes et maintenant ces rives du cher, j'aime les photos de rivière donc je me régale

Nathalie a dit…

Un téléobjectif… tu connais le programme de la semaine prochaine !

Nathalie a dit…

En même temps le plus original est à l’extérieur !

Nathalie a dit…

Oui j’aime beaucoup passer d’un musée à un paysage, de la mer aux rivières… il faut en profiter.

keisha a dit…

Cette rivière, depuis qu'on la laisse tranquille, devient un coin sympa pour les oiseaux.

nathalie a dit…

J'imagine bien.