Le blog est en Bretagne.
Initialement, nous n’avions pas prévu de visiter Douarnenez, mais figurez-vous que cette sympathique cité est desservie par le bus même le dimanche ! Comme l’alternative était constituée uniquement de plages (la fameuse Riviera bretonne !) (nous aurions aussi pu aller à Concarneau par bus, mais beaucoup trop de monde à notre goût), nous n’avons pas trop hésité.
Douarnenez est une petite ville très agréable bâtie le long de la côte et de l’embouchure de la Pouldavid. Elle comprend plusieurs ports (port de plaisance, port de pêche de Rosmeur) et plusieurs plages d'ambiance diverse, ce qui est bien sympa.
Elle est aussi fortement polluée par les algues vertes, revers de l'industrie agroalimentaire.
Le port s'est constitué autour de la pêche à la sardine et des fortunes se sont bâties sur les conserveries (je suppose que tout le monde a écouté le podcast sur les ouvrières des Penn Sardin). Le site était d'ailleurs déjà utilisé par les Romains pour fabriquer le garum. Aujourd'hui, on continue à pêcher la sardine, le maquereau et l'anchois.
Information tirée d'un panneau touristique : la croissance de l'industrie sardinière amène Douarnenez à importer du sel (conservation), du bois (bateaux et barils), de l'huile (conservation) et de la rogue. Rogue ? Il s'agit d'un appât pour les sardines, composé d'oeufs de morue ou de hareng et de saumure. La ville en consomme des centaines de milliers de barils chaque année. La rogue provenant essentiellement de Norvège, un consulat a même ouvert sur le port.
Au 19e siècle, vu le nombre de conserverie, la ville devait puer le poisson, l'huile et la friture.
Douarnenez accueille un port-musée (situé au Port Rhu, dans l'embouchure de la Pouldavid). Nous ne l'avons pas visité, mais il a l’air très intéressant, avec la possibilité de visiter plusieurs bateaux.
À quelques mètres du rivage on voit l’île Tristan, qui est propriété du Conservatoire du littoral, accessible à pied lors de certaines marées.
Cette île voit se bâtir la première conserverie de la ville en 1860. Elle est toujours debout.
Douarnenez est aussi le lieu de naissance du kouign-amann, mais nos estomacs ont préféré une (délicieuse) crêpe et une glace.
On peut visiter la très belle chapelle Saint-Michel avec ses peintures du XVIIe siècle.
Il est donc possible de se rendre à Douarnenez en bus 951 depuis Quimper, même le dimanche. Youhou.
La semaine prochaine, dernier billet breton !
La Bretagne : billet introductif 2025 ; Balade à Brest ; le grand calvaire de Plougastel ; balade à Camaret ; la côte des abers ; balade à Quimper ; visite de Pont-Aven
Nouvelle participation à l'activité "sous les pavés, les pages" d'Ingannmic et Athalie.
Fin des aventures autocaresques, alors! Je constate qu'il faisait beau, tant pis pour les 'méchants' qui critiquent la Bretagne.
RépondreSupprimerAlors non, on prend encore le car la semaine prochaine pour le dernier billet.
SupprimerOn a eu gris seulement une journée, ce n'est pas sur ce chapitre que l'on critiquera le plus la région.
j'avais fait les deux, Concarneau et Douarnenez en bus depuis Quimper, deux belles journées!
RépondreSupprimerJ'aurais bien aimé parce que c'est joli Concarneau, mais il y avait un monde de folie (un festival de musique celtique, je crois) et comme tout le monde se retrouve enfermé dans les murs... on a préféré le port de Douarnenez, qui est ouvert et très tranquille.
SupprimerJ'aime beaucoup l'ambiance de Douarnenez, qui est assez brute et peu enjolivée par le décorum touristique. Il y a un chouette festival du film la dernière semaine du mois d'aout, mais tu n'y étais pas à ce moment là, visiblement ...
RépondreSupprimerEt une remarque me fait sourire, celle sur le lieu de naissance du Kouign Aman, je crois bien que pratiquement chaque coin du finistère sud revendique cette "maternité ... En tout cas, d'après ce que disent les devantures des pâtisseries ^-^
De toute façon je n'en mangerai pas, mon estomac me quitterait immédiatement !
SupprimerLa ville nous a paru très sympathique, très agréable pour un petit séjour au calme, mais en ville.
je garde un très agréable souvenir de Douarnenez et de son port musée. Merci pour ce petit flashback
RépondreSupprimerUn jour, je visiterai aussi le port-musée ! Un jour...
Supprimer