La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 8 novembre 2025

Le trophée des Alpes à La Turbie

 

Le blog est en PACA... au plus près de la frontière italienne.

Le Trophée des Alpes ou Trophée de la Turbie (situé à La Turbie) est un monument qui célèbre la victoire d'Auguste sur les peuples des Alpes. Le trophée est dédicacé vers 7 avant JC.

Le truc se compose d'un podium carré surmonté d'un édicule circulaire (24 colonnes entouraient une tour). Et au sommet ? Un lanternon ? Une flamme brillant en permanence ? Une statue d'Auguste ? On hypothèse.

L'inscription a été restituée au début du XXe siècle grâce à l'architecte Jules Formigé, d'après le texte de Pline l'Ancien : 

« À Imperator César Auguste, fils du divin Jules, Grand Pontife, imperator pour la 14e fois, investi de la puissance tribunitienne pour la 17e fois, le Sénat et le peuple romain, parce que, sous sa conduite et sous ses auspices, tous les peuples alpins qui s'étendaient de la mer Supérieure (= l'Adiratique) jusqu'à la mer Inférieure (= la Tyrrhénienne) ont été rangés sous la puissance du Peuple romain. Peuples alpins vaincus (et ensuite 45 noms de peuples soumis). »

L'inscription est accompagnée par des bas-reliefs : deux victoires ailées et des trophées d'armes ave un couple de barbares enchaînés.

Le col de la Turbie est le point le plus haut de la voie Julia, elle-même construite afin de faciliter les échanges terrestres (commerce et militaire) depuis Rome vers les Gaules. De là-haut (on est à environ 500 mètres d'altitude quand même), on a vue sur toute la baie de Monaco.

Toutefois, l'objectif d'une telle construction n'est pas d'avoir une belle vue quand on s'y tient, mais d'être vu de loin et de partout, et de marquer le territoire et le paysage à un endroit hautement symbolique. On est sur une route, par où circulent les personnes, les fonctionnaires de l'empire, les marchandises et les armées, le lieu par excellence où s'incarne la pax romana. C'est alors la frontière entre l'Italie et la province de la Narbonnaise.


On voit Auguste de très loin.

L'édifice a été fortifié et habité au Moyen Âge (comme toutes les ruines romaines partout en Europe). Il a ensuite servi de carrière pour le village avant d'être classé monument historique en 1860, après le rattachement du comté de Nice à la France. Des fouilles ont eu lieu au début du XXe siècle, grâce au mécène américain Édouard Tuck. Ce que nous voyons aujourd'hui a été édifié et reconstruit au début du 20e siècle.

La visite du monument nécessite donc très peu de temps puisqu'il n'y a pas grand-chose à y voir.

La Turbie est un charmant village, desservi par un bus (un bus par heure) au départ de Monaco. Pour ma part, je l'ai visité en mars 2025, en compagnie d'une famille d'Anglais ou d'Américains en imperméable bleu, c'était typique.



Photo prise sur le site de Wikipedia par beau temps : vous voyez en bas Monaco et littéralement au-dessus, le petit bâton blanc qui dépasse en haut du relief, c'est le trophée. Vous comprenez que la route soit impressionnante (lacets et forte pente) et que le village de la Turbie soit souvent pris dans les nuages.

La Côte d'Azur sur le blog : Visite de Nice : musée Chagall et palais Lascaris ; Villa Kérylos ; Villa Ephrussi de Rothschild ; village d'Èze ; chemin de croix de Vence ; Balade à Menton ; Jardin Serre de la Madone

Prochain billet touristique dans deux semaines. En attendant, c'est moi qui vais faire du tourisme.




1 commentaire:

  1. Très intéressant ! On passe souvent par l'A8 pour l'Italie et on s'arrête sur l'aire de la riviera française qui surplombe Monaco : il aurait fallu que je me retourne pour peut-être l'apercevoir.
    Ah Non !! "...et des trophées d'armes ave un couple de barbares enchaînés." Ah mais non ! les barbares ne sont fatalement pas ceux-là !😉

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).