La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 22 juillet 2023

Èze

 


Aujourd’hui, nous sommes au bord de la Méditerranée. Rendez-vous dans une ville bien connue des cruciverbistes : à Èze.

Èze, c’est un village médiéval en pierres sèches. Maisons aux murs épais, passages tortueux, mimosas en fleur… De là on surveille la France et l’Italie et la Corse (l’Italie donc).



C'est charmant non ? Quelques boutiques d'artisanat occupent les lieux, mais aussi des chats et des humains.

L’église date du 18e siècle, avec un bel intérieur baroque.

À noter que Francis Blanche est enterré dans le cimetière du village.

On se croirait en Italie (et de fait, le coin a rejoint la France assez récemment).



Le village est dominé par les ruines du château. La destruction en a été décidée par Louis XIV, dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne. Mais désormais ces vestiges ont trouvé une nouvelle vie.

C'est en effet là que se trouve un surprenant jardin de cactus. Après la Seconde guerre mondiale, le maire d’Èze, décidé à profiter des brillants touristes d’alors, eu l’idée d’aménager ces ruines en jardin exotique. La terre, les pierres et les plantes sont montées à dos d’hommes et d’ânes. Le résultat est spectaculaire.




J'avoue beaucoup aimer les succulentes, les plantes grasses, les cactus, leurs formes étonnantes, leurs fleurs immenses et colorées, ainsi que leur adaptation au climat du sud. Ce sont les seules plantes avec lesquelles on n'a pas trop de surprises !



Depuis là haut, vue sur les cactus, sur le village, sur l'église, sur la Riviera et la mer. Comme il faisait voilé ce jour-là (et oui, je précise que c'est le mois de février 2022, le plein hiver), pas de vue sur la Corse, mais il paraît pourtant qu'elle est bien là.  Wikipedia me dit que nous sommes à plus de 400 mètres d'altitude.


Et comment on y va ? Èze est desservi par le train, mais la gare est proche du littoral. Si vous ne voulez pas vous farcir la petite montée caillouteuse (dite sentier Friedrich Nietzche, car le grand homme est venu ici), préférez donc le bus. Depuis Nice, Èze est desservi par les bus locaux du réseau Azur, qui vous poseront tout près de l’entrée du village.

Le blog aime bien Nice et sa région et il y a donc plusieurs billets :

Visite de Nice : musée Chagall et palais Lascaris ; Villa Kérylos ; Villa Ephrussi de Rothschild.



C’est le dernier billet de cette belle série touristique. Partis de Lille, nous sommes descendus par la région parisienne, puis par la Touraine élargie. Un crochet sur la côte atlantique et nous voici au bord de la Méditerranée. Il est temps de revenir à Marseille.


Les trois prochains billets du blog se tiendront au bord du Mississippi.

 


 

6 commentaires:

keisha a dit…

Ah on voyage, et ça grimpe!!! Bien sûr je ne connais pas du tout...
(tiens, mon cactus a fleuri pour la première fois et je scrute les figues sur mon jeune figuier)(sans rire, le climat change, mais il fait encore frisquet le matin)

nathalie a dit…

Plusieurs de mes cactus ont fleuri, toujours des fleurs spectaculaires, ici il fait si chaud.

Dominique a dit…

je vais t'accompagner en faisant attention aux aiguilles de cactus

Anonyme a dit…

Belles photos de cactus. Et belle promenade. Pas trop chaud?

nathalie a dit…

Faut juste serrer les fesses en passant près des figuiers de Barbarie !

nathalie a dit…

C'était en février, donc les températures étaient très raisonnables (on pouvait déjeuner en terrasse avec son manteau, tranquillement).