Petit bilan annuel avant le grand bilan des lectures
Cette année, je ne dirais pas que le monde va très mal, mais je lis Le Monde en environ 10 minutes, pour ne pas trop déprimer.
Une année marquée par un décès ; désormais ma famille se réduit à 2 personnes. Le rétrécissement de l’horizon n’est pas non plus très réjouissant.
Mais la maison va bien – j’ai cassé du béton dans le jardin et j’ai bon espoir d’avoir quelques jolies plantes en 2026. Le jardin est d’ailleurs toujours la cantine préférée d’un couple de tourterelles, Poupoule et son Juju, mais également d’une troupe de moineaux, que j’appelle « mes petits pillards », ainsi que de mésanges diverses, d’adorables fauvettes et d’un rouge-gorge, et d’autres visiteurs plumés plus occasionnels. Je crois que la présence de ces oiseaux constitue ma principale réussite au jardin ! (et maintenant les plantes...)
| Quand il pleut, mais que tu es heureuse, parce que tu es à Venise. |
On va dire que la santé va bien, malgré quelques caprices du coté intestinal, et même si, ouiiiiiin, c’est le retour des lunettes ?
Mes amis vont à peu près bien.
J’ai du travail – je ne suis pas encore remplacée par l’IA, et non, et non.
Pour ce qui concerne les voyages, l’année 2025 est marquée par la découverte de Venise, depuis longtemps rêvée. L’enchantement était bien là. (il y a aussi eu quelques escapades de ci, de là)
Et les blogs ? Je pense que nous sommes plusieurs à avoir constaté le silence du blog de Dominique. C’est bien triste. Et je crois que l’on peut dire qu’on pense bien à elle, où qu’elle soit.
Sur une note plus joyeuse, la fin de l’année a vu le passage surprise à Marseille de Sandrine ! Oui, comme cela, sans prévenir. On a pu déjeuner ensemble et c’était vachement bien. (Moralité : n’hésitez pas à insister lourdement, comme moi, sur l’endroit où vous vous trouvez et à le répéter régulièrement, pour que l’on pense à vous faire coucou quand on vient.)
| L'eau monte... |
Et les lectures ? Il y a eu un peu de tout comme souvent. Quatre livres sur l’année 1940 à Marseille. Un livre sur une prairie anglaise lu deux fois. Un grand récit italien.
Et les futures lectures ? J’ai deux envies pour les années à venir : lire davantage de pièces de Shakespeare et découvrir plus de prix Nobel de littérature. Ils ne me font pas tous envie, loin de là, mais mon décompte se situe entre 45 et 50 pour le moment et je peux sûrement faire mieux. (Évidemment, à partir d’un certain âge, l’astuce consiste à lire les écrivains avant qu’ils ne reçoivent le prix Nobel de façon à pouvoir frimer en société.)
Et les futurs voyages ? J’espère bien vous proposer quelques billets vagabonds.
En attendant, rendez-vous dans quelques jours pour le drôle de bilan des lectures.
(Je suis toujours frustrée par l'écriture de ce billet ; j'ai l'impression d'avoir plein de choses à dire, mais en fait non, pas du tout - il serait temps de s'en rendre compte.)
N'empêche que je vous souhaite à tous, à toutes, qui passez ici plus ou moins souvent, une belle fin d'année, et bon bout d'an ! à l'an que vèn !
Bonjour, j'ai découvert votre blog cette année et je viens y piocher des idées de lecture ou de cadeaux. Merci de m'avoir fait me plonger dans les poèmes de Louise Glück et dans L'art de marcher de Rebecca Solnit.
RépondreSupprimerEt merci pour vos photos de voyage.
Oh bonjour et bienvenue Bergamote ! Ça fait plaisir d'avoir des nouveaux. On va essayer de continuer à marcher et à lire de la poésie alors.
SupprimerJ'aime bien ces bilans. Pas mal de positif!
RépondreSupprimerFait froid à Marseille? Ici, brrr. Je continue à hiberner (le blog aussi, d'ailleurs)
Il faisait très doux jusqu'à hier, mais le froid semble revenu pour quelques jours (je vais tailler mes lavandes et déplacer un rosier). Grand soleil en revanche, parfait aussi pour une petite marche.
SupprimerJe ferai peut-être un bilan de lecture mais seulement cela même le tien me fait sourire, notamment la présence des oiseaux dans le jardin, c'est aussi un de mes plaisirs dans le mien (avec les plantes quand même) ... Belle nouvelle année à toi !
RépondreSupprimerJe débute dans l'art du jardin. J'ai commencé par enlever le béton, alors les plantes ne sont pas encore là. Pour les oiseaux, je mets à manger, je laisse les plantes en vrac et ils arrivent, ils sont chez eux, ça fait tellement plaisir de les voir et les entendre.
Supprimer