La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



mercredi 20 novembre 2019

L’homme qui ne change que de lieu et non de mœurs n’améliore jamais sa condition.

Alain Ayroles (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur), Les Indes fourbes, 2019, Delcourt.

Cet album a les allures d’un roman picaresque à la mode de la Nouvelle Espagne. Au début du récit, Pablo se trouve aux mains d’un dignitaire espagnol prêt à lui arracher des aveux par tous les moyens. Pablo raconte, raconte… pauvre diable parti tenter sa chance dans le nouveau monde, les combines pour survivre, le hasard et un vieux de la montagne qui le met sur la piste de l’Eldorado, l’exploration de la jungle, l’affrontement avec les Indiens réducteurs de tête, la cité d’Or et puis… le retour, l’expiation, tout ça. Enfin, ça, c’est le début. Parce qu’après Pablo raconte une autre histoire et nous sortons du roman picaresque pour aller voir de plus près l’exploitation du Nouveau monde par les Espagnols, une intrigue menée avec talent, un complot aux dimensions de farce.
Un gros et bel album qui se lit avec beaucoup de plaisir et se relit aussi. C’est un hommage au roman picaresque, aux romans d’aventures et à tout ce que nous avons lu/vu sur le sujet, de Tintin à Aguirre, en passant par Cervantes et quelques autres. Et beaucoup de peinture espagnole du siècle d’or !
Il y a aussi un humour très noir. Pablo est prêt à tout pour se tailler sa part de fortune. Il sait que rien n’est pardonné aux pauvres et tout aux riches et aux puissants. Ce personnage est inspiré du héros d’un roman de Quevedo, auteur dont la vie me semble elle-même tout à fait romanesque. C’est du moins le cas pour le Pablo de la première partie. Par la suite, les auteurs de BD se l’approprient réellement et le sortent de sa destinée d’origine.
Une BD qui évoque les révoltes des Indiens (coucou Nathan Wachtel !), l’Espagne et la Nouvelle Espagne. 
Les couleurs sont très réussies et dépeignent des ambiances différentes. Le dessin des personnages montre tout un jeu sur les nez.
Un album qui a eu son petit succès sur les blogs.



3 commentaires:

  1. Bonjour Nathalie ! J'ai déjà noté ce album que je trouve super.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait se trouver sous de nombreux sympas dans un peu plus d'un mois.

      Supprimer
    2. Des sapins ! Des sapins sympas !

      Supprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).