La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 29 août 2020

Toulouse

J’ai découvert cette ville cet été et si je n’avais aucun doute sur la beauté du lieu, je dois dire que le séjour est particulièrement concluant. Nous avons passé des heures (surtout celles du matin, quand la température est encore supportable) à arpenter les rues et à admirer les façades de brique. Une brique rouge clair, presque rose, bien différente du rouge sombre, brun ou noir que l’on trouve dans les briques plus au nord du pays. Une brique où la pierre, les éléments métalliques et vitrés jouent pour créer des motifs harmonieux.
Qu’avons-nous vu pendant cette semaine ? 
La magnifique église Saint-Sernin bien sûr et une palanquée d’autres églises dont je vous parlerai.
Le musée de la fondation Bemberg à l’hôtel d’Assézat (peinture ancienne et impressionniste). 
Le musée d’archéologie et une exposition sur les Wisigoths (c’est trop bien).
Une exposition d’affiches.
Le canal de Brienne.
Le musée du Vieux Toulouse.
Nous avons surtout parcouru des kilomètres à pied.

Le musée des Augustins (beaux-arts) était fermé pour travaux – je reviendrai !
Le musée Paul Dupuy (arts décoratifs) était fermé pour travaux – je reviendrai, vous dis-je !
Le musée Georges Labit (arts asiatiques) mériterait largement d’être en travaux, car il est en déshérence.


Point pratique : à Toulouse, on peut louer un appartement sans passer par AirBnB. Nous avons utilisé CocoonR, une société implantée à Rennes, présente dans plusieurs villes de France et qui paie ses impôts en France. Et en été, prenez un appart avec la clim, pour ne pas mourir.
Et pour manger ? Nous ne sommes pas mortes de faim (je sais que vous avez eu peur). Approvisionnement au marché de Saint-Aubin, où on trouve de très bons fromages de brebis et des fruits et légumes de toutes sortes et du bon pain. Nous avons tenu le coup en ingurgitant force cafés frappés, alliance de la caféine et de la fraîcheur, et du thé glacé dans le jardin du musée archéologique (pas cher et très agréable). En revanche, on n’a pas bien compris la hype autour du banoffe. On a trouvé un resto délicieux ouvert depuis seulement une semaine et un autre depuis un an où le vin est très bon – cet instinct de folie !



C'est pas de la brique mais c'est beau !



Oui, c'était un billet constitué uniquement de photos.

2 commentaires:

keisha a dit…

Banoffe? Connais même pas...
J'ai des amis de ce côté là qui m'invitent mais je sens que pas encore cette année...

nathalie a dit…

Tu n'es pas très hype, toi. Même si beaucoup de gens n'en ont pas forcément envie, tu sais que si tu veux visiter Marseille, tu es la bienvenue !