La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 12 septembre 2020

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Le blog raconte mes vacances à Toulouse. Aujourd’hui, visite de la basilique Saint-Sernin.
Saturnin était évêque d’une petite communauté chrétienne au IIIe siècle. Refusant de renier sa foi et d’effectuer un sacrifice en l’honneur de l’empereur romain, il fut attaché à un taureau qui le traîna sur le sol. Traîné tout le long de la future rue du Taur comme il se doit. Saturnin mourut et son corps, récupéré par deux femmes, fut enterré à un endroit où les pèlerins commencèrent à affluer pour rendre hommage au martyr, l’emplacement de la future basilique Saint-Sernin. L’église abrite les reliques de Saturnin et se trouve sur la route du chemin de Compostelle, elle est donc conçue pour accueillir du monde.
Reliquaire de Saint-Saturnin (bois, argent doré), XII-XIIIe siècle, conservé Basilique Saint-Sernin.
On voit le pauvre martyr piétiné par le taureau furieux.
L’église actuelle a été bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle. C’est une magnifique église romane. Le cloître et les bâtiments de l’abbaye ont été détruits après la Révolution.
La façade principale - assez massive.
Le chevet a des proportions parfaites. Le clocher octogonal, avec des retraits successifs à chaque étage, a une ligne élégante. L'alternance entre la brique et la pierre, ainsi que le rythme des ouvertures, donne du dynamisme à cette architecture. L'ensemble est très harmonieux.

Porte Miègeville, qui donne rue du Taur. Par où l'on entre dans la basilique.

À l’intérieur, 5 nefs (une nef centrale et des bas-côtés doubles). Ces bas-côtés permettent aux pèlerins d’accéder aux reliques (situées derrière le chœur) sans déranger la vie liturgique habituelle.
Bon... fans de l'architecture romane, à vous ! Cette belle voûte en berceau, ces beaux arcs en plein cintre. Le petit niveau de galerie au dessus des grandes arches. Monumentalité et sérénité.

Le déambulatoire qui permet aux pèlerins d'accéder à la crypte où sont conservées les précieuses reliques.
Et la crypte ! 
Il y a aussi des fresques, un très beau Christ catalan du XIIe siècle, des bas-reliefs en marbre.
L’église a été consacrée en 1096 (avant son achèvement) par le pape Urbain II lors de sa tournée de lancement de la première croisade.


À la fin de ce billet, grande révélation : oui, Saint-Sernin et Saint-Saturnin se confondent ! Ce sont les deux noms donnés au même évêque martyr.

Les semaines précédentes, nous avons arpenté les rues de Toulouse et admiré les façades des hôtels particuliers de la Renaissance. Maintenant, achetez des cartes postales et reprenez des forces, car la semaine prochaine, on continue à explorer les églises toulousaines.

2 commentaires:

keisha a dit…

Ben oui, Sernin, Saturnin, on s'en doute dès le début. ^_^

nathalie a dit…

Tu es un esprit affûté !