Frédéric et Julien Maffre, Stern. Tout n’est qu’illusion, 2020, Dargaud.
Un croque-mort mélancolique et dégingandé arrive dans une ville de folie, à savoir La Nouvelle Orléans. Il commence son nouveau travail, mais rapidement le voici embauché par une jeune femme bizarre, attirée par la mort, mais aussi très attirante. Surviennent ensuite le père de la jeune femme, un illusionniste, une empoisonneuse, des malfrats – franchement tous ces immigrés italiens qui débarquent, ça fait désordre.
Il s’agit certes du quatrième album des aventures de Stern, mais en réalité c’est une histoire autonome qui peut se lire toute seule. Les personnages des albums précédents se contentent d’apparaître comme des fantômes ou des personnages de feuilletons, des échos lointains.
J’ai quand même préféré les albums précédents, qui étaient beaucoup plus loufoques et allaient plus loin dans le n’importe quoi, tout en faisant plus de place à la littérature française.
Par ailleurs, il y a des clins d’œil très amusants (vous avez vu la chambre de Van Gogh ?). C’est un moment agréable de lecture. Les dessins sont très réussis, surtout ceux représentant la ville de La Nouvelle Orléans et l’immense cimetière. Il y a une jolie atmosphère bleutée dans certaines planches.
L’avis d’Eimelle.
Les épisodes précédents :
Stern. Le croque-mort, le clochard et l'assassin
Stern. La cité des sauvages
Stern. L'Ouest, le vrai
Mais je ne connais pas?
RépondreSupprimerLes plus grands connaissent leur faiblesse, hein.
Supprimerla Bd j'y ai un peu renoncé depuis que je ne peux plus aller facilement à la bibliothèque hélas
RépondreSupprimerMoi aussi auparavant je prenais des BD à la bibli mais elle a fermé. Depuis que je suis obligée de les acheter, j'essaie de me concentrer sur ce qui me plaît le plus, mais il y a quand même des loupés quelquefois.
SupprimerJe ne connais pas mais j'aime bien les dessins.
RépondreSupprimerCe n'est pas une série très connue et il doit y avoir un volume tous les 2 ans. Oui les dessins sont élégants et doux, ils contribuent à l'atmosphère du récit.
Supprimer