La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 11 février 2021

Merci, Luke, c’étaient les meilleurs haricots du monde !

 Achdé et Jul, Lucky Luke. Un cow-boy dans le coton, 2020.

 

Oui, il y a sur ce blog un certain goût pour le western (surtout pour les cavalcades à cheval) et d’ailleurs j’ai déjà parlé de Lucky Luke il y a longtemps (En remontant le Mississippi). Alors j’étais curieuse de lire ce dernier opus.

À la suite d’une histoire rocambolesque, voici Luke dans le Sud, après la guerre de Sécession, mais avec des noirs toujours asservis. C’est le Sud des grandes plantations, robes à crinolines et homard au repas, loin des villes du Nord et de l’Ouest sauvage.

La grande nouveauté de l’album est de mettre en scène des personnages noirs individualisés et non plus interchangeables, notamment Bass Reeves, un authentique marshal noir. J’ai trouvé cette thématique un peu appuyée et didactique – il faut dire que les albums de Lucky ne nous ont pas habitués à pareil engagement (ou alors je les ai lus il y a trop longtemps). Bref, c’est un peu sage. Évidemment, cow-boy était un boulot pourri, contrairement à star d’Hollywood et il était massivement occupé par des noirs et des hispaniques (il y a aussi eu des cow-boys noirs au Canada). Du coup, c’est un peu bizarre qu’il n’y ait aucun cowboy noir dans l’album. La ségrégation a l’air d’être un problème limité au Sud des États-Unis alors que dans l’Ouest, home sweet home, tout va bien.

En revanche, je trouve que le « ton Morris » est là. Les dessins, les jeux de mots, les références innombrables (à Tom Sawyer, à Autant en emporte le vent, aux précédents albums, à plein de choses) sont tout à fait conformes à l’esprit du personnage. Les crocodiles et les moustiques sont au rendez-vous. Il y aussi les Dalton qui découvrent la lecture et un gigantesque ouragan. Je trouve que le passage avec les cajuns est très réussi !

Un bon moment de lecture.

Jolly Jumper, c'est quand même le meilleur.

Je vous conseille cette émission de France culture où il est question de Lucky Luke.

Comme je suis en plein « revival BD » il n’est pas exclu que je me tourne vers les Tuniques bleues !



6 commentaires:

keisha a dit…

Oui, c'est bourré de références! Une lecture recommandable

Dominique a dit…

oh y a longtemps que je ne les avais pas vu eux !!!

nathalie a dit…

Exactement. J'ai envie de ressortir les anciens.

nathalie a dit…

Ah ici il y a de vieilles choses vintages n'est-ce pas.

La chèvre grise a dit…

Hum, j'ai très très très envie de le lire mais je pense que je vais tout de même attendre que ma bibli l'achète. Je n'ai pas d'autres Lucky Luke à la maison, il se sentirait seul le bougre.

nathalie a dit…

J'en ai 2 chez moi et les autres sont chez ma mère. Il faut que je les lui pique !