La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 13 février 2021

Visite de Rouen

 Reprise des billets touristiques sur le blog.

Cet été, au début du mois d’août, j’ai séjourné 3 jours à Rouen. Je connaissais déjà la ville, y étant passée à plusieurs reprises, mais c’était la première fois que j’y restais de façon un peu prolongée. J’avais envie de bien faire la touriste.

Au programme : la cathédrale et quelques églises remarquables, l’aître Saint-Maclou, le musée des beaux-arts et les autres musées (où se tenait alors l’exposition consacrée à Camille Moreau-Nélaton), sans oublier un boulanger qui confectionne de délicieuses tartelettes.

Ville fondée par les Romains, capitale du duché de Normandie, la mort de Jeanne d’Arc, le commerce fluvial et maritime, les bombardements de la Seconde guerre mondiale, l’université… C’est une vraie belle ville très agréable qui vaut vraiment le voyage !

Rolon est honoré.


Quelques mots sur le Gros-Horloge. Il s'agit d'un beffroi relié à l’ancien hôtel de ville par une arche.

Le cadran marque les heures, les phases de la lune et les jours de la semaine.


Décor sculpté avec la thématique du Bon Pasteur. Le mouton est à la fois un symbole chrétien et l’emblème d’une ville qui a longtemps vécu de l’industrie textile.
Certains détails ne sont pas dépourvus d'humour.

L. J. Lemaître, Gros-Horloge et Fontaine Alphée, coll. privée

À quelques pas de là, le célèbre palais de justice gothique flamboyant et renaissance.

Il porte le souvenir des impacts des bombardements de 1944.

L. J. Lemaître, La cour du palais de justice de Rouen, 1890, Louviers musée municipal

Une belle ville où il fait bon flâner. Restez à l'écoute ! Les semaines suivantes, je vous montrerai mes photos de la cathédrale et de quelques autres lieux remarquables. En attendant le retour des vraies vacances.




12 commentaires:

keisha a dit…

Un billet pour Aifelle, qui habite Rouen!

Dominique a dit…

le palais de justice est une vraie merveille

miriam a dit…

merci pour la balade! Il faudrait que je sois une touriste plus consciencieuse quand je vais à Rouen (cela arrive )

nathalie a dit…

Ah ce n'est pas une ville inconnue !

nathalie a dit…

Exactement. Il a été restauré il y a quelques années et il est vraiment beau.

nathalie a dit…

Tu dois pouvoir visiter la région en même temps en plus, veinarde.

eimelle a dit…

j'aime beaucoup ces billets touristiques ! Et je garde un bon souvenir de Rouen!

nathalie a dit…

C'est une ville très agréable pour se promener.

Passage à l'Est! a dit…

Je ne vais pas être très originale... mais je garde un excellent souvenir de mon passage à Rouen il y a quelques années. L'architecture, l'atmosphère, les cafés, les bouquinistes, les marchés... J'attends la suite de ta visite.

nathalie a dit…

Le tourisme, par définition et depuis son apparition, c'est d'aller où vont les autres voir ce que les autres ont vu pour en parler ensuite. Pourquoi faire semblant de vouloir être originale quand on peut boire une bière avec vue sur la cathédrale de Rouen ?

La chèvre grise a dit…

Mais c'est que tu donnes envie !

nathalie a dit…

Merci ! C'est fait exprès !