La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 3 avril 2021

Royan, église Notre-Dame

  

Poursuivons notre panorama des églises construites au XXe siècle.

Après une étape à Rouen et une autre au Havre, restons dans le bord de mer et dans l’après Seconde guerre mondiale avec l’église Notre-Dame de Royan.

L’édifice précédent datait du XIXe siècle, mais il n’a pas survécu aux bombardements de 1945 (une partie de l’armée allemande s’était réfugiée à Royan, la ville a été assiégée et massivement bombardée, le napalm y a été utilisé, la ville a donc été presque totalement détruite).


L’église actuelle est inaugurée en 1958. L’édifice est en béton brut. Il est dû aux architectes Guillaume Gillet Marc Hébrard et aux ingénieurs Bernard Laffaille et René Sarger. Et sa silhouette extérieure est très belle, même si elle ne laisse pas deviner son intérieur. Là encore, la métaphore du vaisseau et de la proue vient facilement en tête.

Mes souvenirs de visite commencent à être un peu lointains, donc je m’appuie encore plus que d’habitude sur Wikipedia. Qui me dit donc : la nef forme une ellipse, de 45 mètres de long sur 22 de large. Avec déambulatoire et tribune, dans la plus parfaite tradition du plan des églises gothiques. Une alternance d’éléments en béton armé précontraints et de grandes verrières (500 mètres carrés de surface) créées par Henri Martin-Granel. Apparemment, c’est un petit miracle d’ingénierie, avec une toiture de seulement 8 centimètres d’épaisseur.

Sur la photo on voit bien le niveau de tributs et les éléments en béton qui accentuent la verticalité de l'édifice. Là encore, c'est tout à fait dans l'esprit des cathédrales gothiques où la forêt de colonnes montent à l'assaut du ciel tout en laissant largement passer la lumière.


C'est la photo du choeur.
J’ai le souvenir d’un endroit très lumineux. Là encore le béton permet d’avoir des murs et des supports de dimension réduite et de laisser toute leur place aux vitraux, et donc à la lumière.

La cuve baptismale et les grandes orgues.
Photos personnelles et Wikipedia.

Si vous connaissez Royan, vous savez que c’est plage, glace et zoo de la Palmyre !

Les deux précédentes étapes : l'église Sainte-Jeanne-d'Arc à Rouen ; l'église Saint-Joseph au Havre.

La semaine prochaine, nous serons à Marseille ! Ça va être bien.



6 commentaires:

keisha a dit…

On voyage... mais j'attends de voir si tu connais les miennes, d'églises du 20ème...

nathalie a dit…

Pas la peine d'attendre. Tu sais très bien que je ne connais pas "les tiennes". Mais comme tu ne connais peut-être pas toutes celles que je présente, cela s'équilibre.

miriam a dit…

J y aussi passée il y a toit juste un mois . J'aime y faire étape sur la route des Landes ou du Pays Basque pour prendre ensuite les
Bac

keisha a dit…

Ce n'est pas un concours, et tu en connais plus que moi sur le sujet! ^_^ Grâce à toi je découvre que le 20ème (et le béton) ça peut donner de belles bâtisses aussi.

nathalie a dit…

Il y en a beaucoup et on ne les remarque pas forcément.

nathalie a dit…

Oh oui le bac pour traverser la Gironde !