La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 15 avril 2021

Tout le monde vient se remplir la panse.

 Yarô Abe, La Cantine de minuit (volume 1), publication originale en revue 2006-2008, traduit du japonais par Miyako Slocombe, édité en France par Le Lézard Noir.

 

Et si on partait dans un petit resto de quartier, au Japon ? Le restaurant est ouvert de minuit à 7 heures du matin et le patron vous sert… ce que vous voulez selon la saison, ses envies et s’il dispose des ingrédients. Des petits plats simples, pour autant d’histoires courtes, bâties autour d’une assiette et d’un personnage.

Une rencontre, une histoire d’amitié, une histoire d’amour, des convives de passage, des habitués… ils sont là autour du patron à raconter leur vie et à parler du plaisir qu’il y a à manger.

C’est très différent du Gourmet solitaire. Déjà ici, ce n’est pas du tout solitaire. La cantine est dans la ville. Yakusa, chanteuse, stripteaseuse, sportif, voisin se croisent. Point de contemplatif ici. On a les petites habitudes culinaires les uns des autres et les clients que l’on désigne par leur plat favori. Et puis le dessin est très différent, beaucoup plus manga selon notre point de vue, avec des personnages aux traits bien reconnaissables et expressifs.

Au fil des nuits, vous dégusterez le délicieux curry de la veille, des algues grillées, un katsudon, des concombres marinés dans du son de riz salé, de la pastèque, un sandwich aux œufs, des huîtres panées, des nouilles sautées, etc. etc.

Et puis le dessin est très réussi. Les personnages sont bien caractérisés.

C’est plein de douceur, on a envie de s’asseoir avec eux, de prendre une bière et de goûter aux œufs de colin à point. En attendant, je suis allée faire un tour chez le traiteur japonais d’à côté !

C’est plein de tendresse. À croquer !

 




4 commentaires:

  1. Tu peux participer au Mois du Japon, avec ce billet !
    http://www.myloubook.com/2021/03/30/un-mois-au-japon-2021-4e-edition/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que ce mois a commencé oui. Je vais suivre vos lectures !

      Supprimer
  2. pas certaine de plonger dans une BD comme celle là mais par contre le mois du Japon m'intéresse nettement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah manga et cuisine, c'est peut-être un peu loin de toi en effet !

      Supprimer

Les commentaires sont "modérés" en espérant ne plus avoir droit à compter les escaliers et les feux rouges (Blogspot enquiquine le monde). Si le compte Google ne marche pas, vous pouvez juste indiquer votre prénom (et croisez les doigts). Merci !