La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 16 avril 2022

La grossesse de Marie

 Billet iconographie, Jésus avant Jésus, aujourd’hui : gestion d’une grossesse délicate.

Souvenez-vous : suite à l’Annonciation, Marie, vierge et fiancée à Joseph, est enceinte. La situation ne va pas de soi. Les textes apocryphes ont volontiers créé de petites histoires édifiantes sur ce thème.


Étape 1 : Marie, enceinte de Jésus, court informer sa cousine Élizabeth. C'est la Visitation.

D’après l’évangile de Luc : Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu'Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein.

Les paroles d’Élizabeth sont reprises dans la prière Je vous salue Marie.

L’épisode donne lieu à de nombreuses et belles représentations des deux femmes.

 

Cette très belle Visitation de calcaire date du XIIe siècle (Bordeaux musée d'Aquitaine). Les deux femmes se tiennent étroitement embrassées, l'une semblable à l'autre, comme un même corps.

Vous reconnaissez les fresques de l'église de Vic. Petites têtes et corps sans fin drapés somptueusement. Les grands yeux et les joues roses - elles sont bien mignonnes !

Étape 2 : La suspicion plane sur Marie. Les prêtres accusent Joseph d’être le père de l’enfant porté par Marie (alors qu’ils n’habitent pas ensemble) (c'est scandaleux !). Une ordalie permet de les innocenter. D’après Wikipedia, l’épisode apparaît dans l’évangile apocryphe de Jacques.

Il est illustré à Vic. On voit la pauvre Marie assise, entourée d'une assemblée de prêtres (ils portent déjà la tonsure).

Étape 3 : Joseph en proie au doute. On le serait pour moins que ça.


Le Doute de Joseph, un panneau de 1430 (Maître du Haut Rhin, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg). Dans un intérieur bien encombré, Marie est enceinte et sereine. Ses ouvrages de laine et de fil sont à ses côtés. Joseph se tient séparé d'elle, par un pilier et par son établi. La porte est ouverte, il s'apprête à quitter Marie ! Heureusement, un petit ange lui apparaît pour tout lui expliquer. Ouf. 
J'aime bien le dessin à la fois simple et élégant.

Le thème est traité avec humour dans le roman d'Eduardo Mendoza, Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus.

Iconographie de la vie de Jésus : l'Annonciation.
La semaine prochaine, nous recherchons une maternité pour accoucher.



5 commentaires:

keisha a dit…

Ah les fresque de Vic!!! Contente que tu connaisses (il n'y a pas que Nohant à voir par là)

nathalie a dit…

J'y suis allée trois fois figure-toi ! Avec mes parents, avec des copines d'histoire de l'art et avec Sylvie et son époux (du blog, macarons et tout ça).

keisha a dit…

Ah Syl, oui, elle habite le coin (je l'ai déjà rencontrée en salon du livre, Chateauroux, Limoges)

Marilyne a dit…

J'aime aussi beaucoup Le Doute de Joseph, la finesse des détails.

nathalie a dit…

Oui je vois par exemple les vitres, avec toutes les découpes du verre. Et les pelotes de laine. C'est très fin.