Le blog est en Touraine. Il a du temps à tuer et il fait plutôt beau temps, alors pourquoi ne pas traverser le pont et marcher le long de la Loire ? Le billet du jour sera consacré à dire « oh c’est joli ».
Donc vous sortez de la cathédrale, vous prenez à droite et voilà : vous avez devant vous le pont de fil (ou passerelle Saint-Symphorien). Il date des années 1850 et remplace un pont présent là depuis l'époque médiévale. Il traverse une île et vous permet de rejoindre la rive d'en face. Il est emprunté uniquement par des vélos et des piétons.
Là, sur votre gauche, vous apercevez le pont Wilson qui date de la fin du XVIIIe siècle. C'est le pont le plus ancien de la ville.
Et sur votre droite, le pont Mirabeau.
De l'eau et des bancs de sable. La Loire quoi.
Voilà, vous avez traversé, vous pouvez choisir de longer le fleuve d'un côté ou de l'autre, à votre rythme. C'était en février, mais c'était un jour très lumineux comme vous le voyez.
Les monuments de la ville qui se détachent derrière les arbres, au-dessus du fleuve et du sable.
Les habitants du quartier vaquent à leurs occupations.
Voilà, c'était une jolie petite marche pour s'occuper et s'aérer. Il est temps de prendre le train. La semaine prochaine, on ira se balader dans les environs de la Touraine.
Tu n'es pas passée trop loin de la chapelle des Capucins des frères Perret (https://architectona.wordpress.com/oeuvres-dauguste-perret/en-province/chapelle-des-capucins-tours/) mais il faut s'écarter des bords, c'est vrai.
RépondreSupprimerAh mais je n'ai jamais emprunté la passerelle!
Quant au pont Wilson, en 1978 une partie s'est écroulée (https://memoire.ciclic.fr/magazine/autour-des-archives/tours-1978-la-chute-du-pont-wilson) bilan : zéro blessé, zéro décès, sans doute de belles frayeurs mais c'est tout.
Bien sûr que la Loire c'est beau.
Je ne connaissais pas cette chapelle, je note de m'y rendre une prochaine fois ! Je risque fort de repasser par Tours.
SupprimerJ'ai vu que le pont avait connu des vicissitudes, mais je suis restée pudique à ce sujet !
Si tu passes par Tours, la SNCF propose un train après. ^_^
Supprimeraprès avoir regardé le spécial Balzac sur la 5. automatiquement je pense à lui à ses romans et nouvelles en regardant tes photos
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est sa région, la Loire et la pierre de tuffeau.
SupprimerJ'espère visiter le m usée des beaux arts à nouveau, ils ont reçu du flamand!
RépondreSupprimerC'est une belle collection ! Les italiens, les Mantegna, et les meubles anciens aussi.
SupprimerEt un joli 'petit' Rembrandt.
RépondreSupprimerLa Fuite en Égypte, me rappelle.
Supprimeret il y a souvent aussi de belles expos photos au château! une belle ville!
RépondreSupprimerOui j'ai vu qu'il faisait des expos mais rien ne me tentait lors de mon passage.
SupprimerJe suis tombée amoureuse de cette ville la première fois où j'y suis allée : un véritable coup de foudre. J'ai quitté la région parisienne pour m'en rapprocher et j'ai atterri à Vendôme (un peu loin mais moins cher...). J'ai un gros album qui contient ma collection de cartes postales anciennes de Tours et j'y tiens beaucoup.
RépondreSupprimerAh oui. Je n'ai pas le même rapport pour ma part : ma famille est intégralement tourangelle, mais version campagnarde ! Uniquement les champs, les villages et les petites villes. Tours, j'y passe vraiment en touriste. Je crois que je préfère Angers. Mais le paysage de la Loire, c'est quelque chose, un enchantement permanent. Je comprends ton attachement à ces vieilles cartes postales !
Supprimer