La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 8 juillet 2023

Au Cap Ferret

 

On va voir la mer ? La vraie, celle avec des marées ?

Allez, il suffit de monter dans la voiture et de suivre les amis. Ils m’emmènent au Cap Ferret.

Ce cordon littoral qui sépare l’immense océan Atlantique et le petit bassin d’Arcachon est un peu plus fréquenté que Selles-sur-Cher (à peine, à peine). Aujourd'hui, je me contente de prendre des milliards de photos et de bavarder, façon tête de linotte.

 

On commence par le phare du Cap Ferret. On peut y monter par beau temps, mais pas aujourd'hui !


Quelques kilomètres plus loin, balade le long de la côte, entre terre et mer.


Et donc, ce grand machin clair que l'on voit de loin à l'horizon, c'est la fameuse dune du Pilat. La plus haute dune d'Europe (un peu plus de 100 mètres d'altitude quand même).


Les êtres humains aussi sont créatifs : la Chapelle Sainte-Marie-du-Cap dite chapelle algérienne, en style néo-mauresque.


Le village de L’Herbe, où l'on se balade entre les petites maisons, sous le regard de chats circonspects. On peut y déguster des huîtres face à la mer, mais si vous êtes sages, vous vous contenterez du vin blanc.



Et puis, l’océan, tout simplement.


En matière de ciel changeant, on n'a pas été déçu. Plage immense battue par le vent, rien n'arrête les longues vagues blanches. Et le reste d'un blockhaus bientôt enseveli.

 

Comme vous le voyez, c’était très beau.

J’ai eu beaucoup de chance. J’y suis allée en juin 2022, environ un mois avant les immenses incendies qui ont tout dévasté. Ces images m’ont fait beaucoup de peine à voir.

 

Bien que j’ai passé la journée à les saouler avec Marseille et malgré l’incident au retour, merci beaucoup aux amis qui m’ont trimballée et promenée et montré des trucs et des machins. J’apprécie beaucoup ces moments de découverte humaine et géographique ! Faites attention, je reviendrai ! (Menace également valable à Selles-sur-Cher)

 

La semaine prochaine ? Nous remontons dans le train à Bordeaux et après quelques heures de voyage nous arriverons sur le rivage d’une autre mer, la pas vraie, celle sans marée, mais ce sera uniquement pour admirer de beaux antiques.





8 commentaires:

keisha a dit…

I'll be back, en effet. Pour la mer, faudra une bonne montée des eaux, quoique la mer des faluns ne fut pas loin (avec bestioles pas sympas)(chouette visite à faire)(si!)
Mais on est d'accord, la vraie mer, c'est celle qui a des marées...

nathalie a dit…

Il en faut pour tous les goûts !

Dominique a dit…

c'est décidé allons voir la mer, je suis partante pour escalader les dunes à condition que ce soit les autres qui grimpent !!
je suis étonnée par le peu de monde c'est sidérant j'ai des souvenirs bien différents

nathalie a dit…

Ah tu es une vraie femme d'aventures Dominique !
Il faisait plutôt gris ce jour-là, peut-être pour cela que peu de monde.

Ingannmic, a dit…

Plaisir partagé, tu reviens quand tu veux ! Toujours pas venue à Marseille, j'ai annulé pour la 3e fois un déplacement début juillet car je n'étais pas certaine d'avoir des transports. C'est reporté en septembre maintenant...
Et les incendies nous ont fait beaucoup de peine aussi...

nathalie a dit…

Ah Marseille se fait désirer (c'est vrai que niveau transport, il y a eu quelques jour sans).

miriam a dit…

C'est toujours bien l'océan! Il me reste à découvrir ces plages

Nathalie a dit…

J’essaierai d’y retourner !