La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 12 octobre 2023

Comme le titre d’un poème, un poème pour vieux marins.

 


Nicolas de Crécy (scénario et dessin), Salvatore, 2005, Dupuis.

 

Au début du livre, Amandine, une truie myope et enceinte, conduit sa petite auto chez le garagiste Salvatore, un petit chien, qui vit isolé en haut d’une montagne et qui a un projet secret : partir en Amérique du Sud pour retrouver sa Julie en construisant un véhicule extraordinaire.


L’album raconte comment Salvatore s’efforce d’obtenir la dernière pièce manquante pour son véhicule, à l’aide d’un tout petit humain, puis part, sans aucune idée sur la géographie ou sur les problèmes pratiques. L’amour et l’aventure le conduiront, n’est-ce pas. Et comment Amandine, accouche, mais égare François, l’un des petits. Les 12 autres petits cochons possèdent heureusement un bon sens de la débrouille. Or François a été adopté par une jeune chatte, riche adolescente.

C’est loufoque, c’est absurde, c’est fantaisiste, drôle et cruel, c’est plein de sentiments.

C’est le récit d’une grande aventure volontairement inachevée, comme une ouverture éphémère sur un monde parallèle au nôtre. À nous d’imaginer ce qui se passe une fois le livre refermé.

Il y a beaucoup de fondue savoyarde, toute sorte d’animaux, de l’art contemporain et un taureau.

 

De l'auteur, j’ai également lu:

Période glaciaire
La République du catch
New York sur Loire


Le hasard a fait que lors de mon passage à Cherbourg une exposition était justement consacrée à Crécy. Ce fut un plaisir de pouvoir admirer son dessin.






 

 

 

 

 

 

4 commentaires:

keisha a dit…

Hou là, ça m'a l'air barré comme j'aime, ça!

Anonyme a dit…

Attends, mais tu ne connais pas ? Tes bibli ont sûrement plusieurs albums de lui !
nathalie

je lis je blogue a dit…

On reconnait bien le coup de crayon de Nicolas de Crécy. J'ai lu deux albums de l'auteur et bien sûr ce ne sont pas les mêmes que toi ! ("Prosopopus", une BD muette, et "Un monde flottant", un leporello). On peut dire que le dessinateur a su créer des mondes singuliers.

nathalie a dit…

Effectivement ces titres ne me disent rien ! J'étais très contente de tomber sur cette expo, l'occasion de me replonger dans ses albums.