La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 14 octobre 2023

Château de Corsham Court

 

 

Les guides indiquaient la présence de deux châteaux intéressants à proximité de Bath. Celui de Dirham a l’air assez fabuleux, mais aucun transport public ne permet d’y accéder ! En revanche, il y a un chemin de grande randonnée qui passe dans le parc, si vous vous sentez les jambes.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Corsham Court, dans le village de Corsham.


Une météo joyeuse.


Le manoir (« maison de campagne anglaise » dit Wikipedia) a été construit vers 1580, mais modifié et agrandi à plusieurs reprises. Il abrite des collections constituées aux XVIIIe et XIXe siècles : peintures italiennes, peintures flamandes, très beau mobilier… et même une sculpture de Michel-Ange. Dans la grande galerie, le tapis a été tissé de façon à reproduire les motifs du plafond. Bref, c'est beau.

Il est malheureusement interdit de prendre des photos à l’intérieur, donc vous êtes obligés de me croire sur parole, mais je me suis rattrapée dans le jardin !

 

Le jardin a été aménagé par Capability Brown. Cet étrange vocable est le surnom donné à Lancelot Brown, immense paysagiste du XVIIIe siècle, entrepreneur indépendant, qui créait un parc, se chargeait de son aménagement et entretien contre rémunération. Son intervention était réputée embellir considérablement un château. Il a travaillé dans des dizaines de châteaux, dont à Corsham, mais aussi à Prior Park, à Petwork House, Blenheim, Hampton Court et à l’abbaye de LacockLe style est celui d’une pelouse en pente, avec un jeu de courbes et une alternance d’étendue herbeuse et de bouquets d’arbres.Je crois que mon goût a besoin de davantage de fleurs, de végétaux variés, de fantaisie... Ces beaux paysages éternellement harmonieux sont un peu trop vides. Mais il a contribué à façonner l’Angleterre et à nourrir le tourisme !

Il ne nourrit pas que le tourisme.

 

Le jour de ma visite, la météo était très anglaise, comme vous le voyez. Il y a une partie parc « arbre et pelouse », une prairie et un jardin fleuri enclos par des murs avec de jolies petites constructions.



Une jolie maison de bain

 


Il y a plein de paons dans le village, ce sont un peu les stars du lieu. Les automobilistes sont prévenus de devoir ralentir pour les laisser passer.


L’entrée n’est pas chère et il s'agit encore d'un lieu de tournage (Barry Lyndon, les Vestiges du jour et quelques autres). Et comment on y va ? En prenant le bus X31 au départ de Bath !

La semaine prochaine... je vous parle du fameux style perpendiculaire !

 


Le village de Corsham

9 commentaires:

keisha a dit…

Météo pas 100% anglaise, il ne pleut pas ! ^_^
Trêve de plaisanteries, si on veut que ça soit vert, il faut bien qu'il pleuve un peu.
Sur le site du château, quelques photos de tableaux.
Bravo pour le lièvre!
(je vois que tu lis Rhapsodie balkanique. Ici, il est à l'équipement -ça peut durer un mois ^_^)

nathalie a dit…

Les grandes oreilles des chevreuils font illusion...
Je ne peux pas trop prendre de photos quand il pleut, mon appareil n'aime pas vraiment. Ce jour là il ne faisait pas beau du tout !

Anonyme a dit…

Miriam (blogspot ne me reconnait pas) : Belle balade, beau château, parc et randonnée dans la campagne anglaise, j'en redemande

nathalie a dit…

Mêmes galères pour les commentaires.
Ce jour-là, simple balade, mais la randonnée arrive dans les prochains billets !

keisha a dit…

Ah oui en agrandissant la photo

eimelle a dit…

belle escapade ! il est très impressionnant !

nathalie a dit…

Un joli château, avec de sacrées collections !

claudialucia a dit…

C'est bon à savoir ! Quand on ne veut pas louer une voiture , on peut y aller en car. Je me souviens effectivement de ce décor dans Vestiges du jour .

nathalie a dit…

Je voyage uniquement en transports en commun (sauf si je suis véhiculée par des amis) donc on peut me faire confiance.