La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 7 octobre 2023

Le village de Lacock

 


Le blog est à Bath. Quand je voyage, j’aime bien rester une semaine quelque part, de façon à pouvoir rayonner à droite et à gauche. Ce n’est pas toujours possible d’avoir autant de temps, mais le mois d’août constitue l’occasion idéale pour ce genre de chose. Poser ses valises à un endroit et se décider un peu au gré des envies et des repérages, de la météo et des possibilités offertes par les transports en commun. Rien de tel pour débrancher le cerveau de la vie courante.

Aujourd’hui, excursion à Lacock. Parce que dès le deuxième jour à Bath j'avais envie de fuir la ville et les gens !

Lacock est un vrai village, avec ses habitants et ses commerces, mais il appartient au National Trust, en tant qu’exemple d’architecture ancienne de l’Angleterre ruraleDonc l'objectif est de se promener dans les jolies rues et de photographier les jolies maisons. Maisons dont la construction s'échelonne du XIVe au XVIIe siècle. Allez, un petit tour...

 

L'habitat rural ancien est partout très simple et ne se fait pas remarquer par des corniches ou des frontons sculptés ou ce genre de fioriture. Il faut apprendre à repérer ces assemblages disparates de matériaux de différentes époques, pierre, brique, bois, torchis...

Si vous voulez vraiment vous promener dans les rues sans bouger de chez vous, je vous encourage vivement à recourir à Google Street View !


L'église du village est dédiée à Saint Cyriac. Les fondations sont normandes, le bâtiment actuel date du XIVe siècle.



J'aime beaucoup les églises anglaises. Celle de Lacock possède un coin jeu pour les enfants, avec une petite fresque du climat. Je me sens d'humeur à leur confectionner plein de coussins au canevas !


L'abbaye de Lacock a été fondée au XIIIe siècle, mais achetée par William Sharington lors de la Dissolution (souvenez-vous). Il la transforme en une confortable demeure. Un de ses lointains descendants fut William Henry Fox Talbot, un pionnier de la photographie. Sa toute première photographie, en 1835, est prise depuis une fenêtre de la grande galerie de l'abbaye. 


C'est beau ! C'est si anglais !


Le lieu historique de la photographie !


Le cloître, de style perpendiculaire, est conservé en grande partie. Les voûtes s'ornent de très jolies petites sculptures de toute sorte.


Est-il utile de rappeler que Lacock est situé tout près de Bath et que Jane Austen a pu visiter cette abbaye reconvertie en demeure et y penser au moment de rédiger Northanger Abbey ?


La grande salle a été réaménagée au XVIIIe siècle, à la façon d'un authentique grand hall médiéval, dans un style néogothique de pure fantaisie.


La visite du village est gratuite, mais pas celle de l'abbaye.
Quand j'y suis allée, le salon de thé de l'abbaye était fermé, mais je ne suis pas morte de faim pour autant.
Vous pouvez prendre un café au Sign of the Angel (où il y a un grand jardin très agréable). La Lacock Bakery vend des sandwichs et d'autres préparations (des tourtes) et des gâteaux maison (les gâteaux sont très tentants !).
Lacock constitue le décor idéal des films et des séries anglais : Harry PotterDowntown AbbeyOrgueil et Préjugés et d’autres…

Et comment on y va ? Je me suis rendue à Lacock le deuxième jour de mon séjour, besoin express de fuir la ville et le monde – Bath est décidément très couru. J’ai pris le train jusqu’à Chippenham puis le bus X34. Le bus m’y a déposé un peu avant 10 heures, il n’y avait personne dans les rues, c’était un bonheur. Il faut profiter de cette petite heure de silence et de tranquillité.

La semaine prochaine, excursion dans un château et son jardin.

 



9 commentaires:

keisha a dit…

Magnifique coin! J'aime aussi beaucoup les cimetières anglais engazonnés.

Marilyne a dit…

Comme toi, en voyage, nous aimons prendre le temps et rayonner ( j'appelle ça nos séjours en étoile :)). Merci pour toutes ces photos, elles donnent envie de partir, j'aime beaucoup l'église.

eimelle a dit…

très joli village! J'aime bien me pauser un peu à un endroit aussi pendant les vacances

nathalie a dit…

Avec un banc pour se reposer, oui on s'y bien.

nathalie a dit…

J'habite en très grande ville et j'ai besoin de partir à la recherche de l'air et de la verdure !

nathalie a dit…

Un tel village, on en a vite faite le tour, mais le temps d'une journée, c'est bien agréable.

miriam a dit…

Joli village. Moi aussi j'aime bien rester un moment et rayonner

nathalie a dit…

Quand on en a la possibilité, c'est bien agréable.

Marilyne a dit…

Je comprends bien. En grande ville aussi, même envie-besoin.