La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 4 novembre 2023

Les falaises du Dorset

 



Le blog est en villégiature à Poole (il attend de prendre le ferry). La semaine dernière, il visitait un château fort et gambadait dans la forêt. Aujourd'hui il fait TRÈS beau et c'est tagada sur les falaises.

L'action se situe sur la côte sud du Dorset et  sur l’île de Purbeck, qui est en réalité une presqu’île ou une péninsule. C’est le début de la côte jurassique – souvenez-vous du roman de Tracy Chevalier dont ce blog n’a pas dit que du bien.

Plage de Poole - vue sur l'île de Purbeck
 

Une fois arrivée à Swanage, on accède facilement aux kilomètres de chemins qui longent la côte en haut des falaises. Il n'y a plus qu'à suivre le Dorset Coast Path et à marcher sans s'arrêter.





Il faisait beau et chaud, j'ai dû parcourir 20 kilomètres ce jour là. Il faut dire que le chemin se déploie dans l'herbe, bordé par les ronces et donc LES MÛRES - mes amies pour la vie - et on enchaîne facilement les kilomètres et les kilo... pardon, les miles et les miles !

Des hirondelles et des oiseaux de mer et des petits passereaux invisibles au chant flûté.

Mon lieu de pique-nique. Un coin où d'autres pratiquent la baignade, le bronzage, l'escalade, la plongée... On voit bien que la roche se détache par plaque, comme un millefeuille.



Cela fait du bien ce grand air !




Un chemin fréquenté par d'autres promeneurs et marcheurs et ce très beau troupeau de vaches.



Oups... mais que s'est-il passé ? Ces deux dernières photos sont prises du bateau qui m'emmenait loin de l'Angleterre (enfin, juste en face). Le temps était... différent. Mais vous voyez les très belles falaises de la (fausse) île de Purbeck, surmontées de cette herbe (fraîche) bien verte. Au revoir l'Angleterre, dans quelques heures, j'arriverai en Normandie.


14 commentaires:

keisha a dit…

Ah belle balade! Et tu as eu quand même ta petite brume!

eimelle a dit…

tu as eu un temps magnifique pour cette belle balade!

nathalie a dit…

Ah il faisait un temps épouvantable le jour du départ. On est parti sans regret aucun !

nathalie a dit…

Oui il faisait un temps très estival, cela changeait !

je lis je blogue a dit…

Merci encore une fois pour le voyage virtuel !

nathalie a dit…

Tant mieux si cela vous a plu !

claudialucia a dit…

Une balade que j' aimerais bien faire !

nathalie a dit…

Facile et agréable.

Anonyme a dit…

Miriam : belles falaises; le ferry de Poole pourn Cherbourg? ou Jersey? ou Saint Malo?

Nathalie a dit…

Réponse la semaine prochaine !

Passage à l'Est! a dit…

Vraiment sympa, cette balade. A Lyme Regis, il y a aussi le roman postmoderne de John Fowles, Sarah et le lieutenant français, que je n'ai pas lu.

Nathalie a dit…

En version historique un épisode de Persuasion d’Austen se passe à Lyme, mais je vais me renseigner sur ce roman postmoderne. Même si je n’ai pas marché jusque là.

Dominique a dit…

j'ai aimé la balade et en voyant ton titre j'ai immédiatement pensé au roman , j'ai aussi comme toi pensé à Persuasion

nathalie a dit…

Cela ne se passe pas très loin. Les paysages sont très beaux, vallonés, réguliers et irréguliers à la fois. Un plaisir.