La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 28 octobre 2023

Corfe Castle

 


Après ma semaine à Bath, j’ai donc passé deux jours sur la côte du Dorset. J'en ai profité pour faire de belles balades. 

Mon port d’attache était Poole, une ville balnéaire sans charme, mais bien pratique (et je vous recommande le pub L’Antilope pour manger).


Aujourd'hui, visite du château de Corfe et retour par la campagne.

Photo de situation prise sur Wikipedia.

Ce château a été construit à l'époque de Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Il faut dire que de là haut on contrôle une bonne portion du pays et surtout de la côte. Il a dès l'origine été construit en pierre, sur une motte, alors qu'à cette époque la plupart des châteaux étaient en bois et en terre. Dès l'origine, une impressionnante forteresse !

Bien sûr, diverses péripéties en lien avec l'histoire guerrière et royale de l'Angleterre ont affecté le château jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, comme l'écrit le Guide vert le château "est ruiné". Mais bon, ce sont de belles ruines !


Tout d'abord un petit tour dans le village en belle pierre de Purbeck.


On prend un café accompagné d'un bon scone, c'est qu'avant midi il ne fait pas très chaud. Entre les toits des maisons, on le voit.


Alors c'est un château fort en ruines, il n'y a rien à voir à part des pierres assemblées dans un certain ordre. Le donjon reste impressionnant. Et par beau temps, on peut voir très loin.

J'aurais pu rentrer en bus (le bus 40 relie Poole à Swanage) ou en train, via le Swanage Railway, un train à vapeur remis en service et qui fait tchoutchou.

Au lieu de ça, aventurière dans ma jupe en jean et mes chaussures de randonnée, j'ai choisi de marcher ! Même si je me suis un peu perdue sur la fin, je ne regrette pas, j'avais besoin d'aligner les kilomètres.

N'oubliez pas de fermer les barrières derrière vous, ne laissez pas les moutons sortir du pré.

Et hop, c'est parti. J'ai marché dans un pré, dans la forêt, dans la lande, au bord de la route, j'ai demandé mon chemin à plein de gens et je suis finalement arrivée à l'endroit souhaité (à savoir la gare de Wareham), fourbue mais heureuse. Le soir, j'ai dîné de chips et de cidre et c'était bien bon.

(Message pour Keisha : ce ne sont pas des lièvres). Je m'étais trompée de chemin et ces sympathiques daims m'ont en effet regardée en se demandant ce que je fichais là. Petit moment de trouble.


Une belle lande. La région contient de nombreux marécages, mares, petites sources. Mes pas font flotch flotch et la boue rebondit sur les chevilles. Il ne faut pas égarer le pied sous peine de faire plouf.


J'ai traversé avec grâce et distinction et 30 secondes plus tard j'ai vu des daims passer dans un bond immense et élégant à toute vitesse. Mais c'était le bon chemin !
Après toutes ces aventures, il y aura encore un billet anglais la semaine prochaine !

Récapitulatif : découverte de Bath ; les bains romains ; les Assembly Rooms ; architecture (Circus et Crescent) ; Bath vert ; village de Lacock ; Corsham Court



6 commentaires:

keisha a dit…

Tu as snobé le tchouchou train, mais fait de belles rencontres.
Oui, pas des lièvres, et quelques photos avant j'ai agrandi la photo avant de raconter une bêtise, tu as bien des vaches?

nathalie a dit…

Il y a des petites vaches rousses. Je n'ai pas mis la photo mais j'ai aussi traversé un champ de moutons.

je lis je blogue a dit…

Un grand merci pour la ballade !

Dominique a dit…

je suis une inconditionnelle de la campagne anglaise et je t'envie totalement j'irais bien boire un thé dans ce village et admirer ces ruines, tout est vert et les daims ajoutent au charme bucolique

nathalie a dit…

Je me suis un peu paumée, mais c'était bien !

nathalie a dit…

Les daims étaient... magiques.