Le blog est à Dieppe. La ville est dominée par la masse imposante du château du XVe siècle, un bon vieux château fort comme on les aime. Dominée… sauf les matins où les nuages et le brouillard s’allient pour peser et faire disparaître le mastodonte dans la grisaille. Mais enfin, aujourd’hui, il n’y a pas de brouillard, mais de la pluie, et c’est le temps idéal pour visiter le château !
Là, il faut attendre que "ça se lève" - le genre de phrase qu'on ne dit jamais à Marseille.
|
C'est levé ! |
Sont présentées plusieurs peintures (essentiellement des marines normandes), mais le clou de la collection, ce sont les ivoires.Depuis le XVIe siècle, la ville de Dieppe est réputée pour ses ivoiriers, sculpteurs d’ivoire d’éléphant, de morses, de narval, de cachalots. Le matériau fascinait pour sa blancheur et son exotisme. Songez qu’une aussi petite ville a compté jusqu’à 3 000 ivoiriers ! Un artisanat de précision, largement exporté en dehors de la Normandie.
Danty, Portrait de l'ivoirier Auguste Souillard dans son atelier, tableau du XIXe siècle, Musée de Dieppe
|
Présentation des outils du sculpteur - l'ivoire est un matériau extrêmement dur, ce qui permet des sculptures très très fines. |
Aujourd’hui, le musée accueille plus de 2 000 pièces en ivoire, c’est la collection française d’ivoires la plus importante. Et évidemment, aujourd’hui, il n’y a plus le moindre ivoirier en ville. Cette activité est bien terminée. Il faut dire qu’elle a largement causé la destruction de plusieurs espèces animales, dans des tueries qui n’ont rien de fascinantes.
Objets d’art, de luxe, objets religieux, objets pratiques, ils rivalisent d’élégance et de finesse, sous nos yeux.
Petits objets de culte. Le petit objet de droit, entièrement ajouré comme une dentelle, permet de placer un peu d'eau bénite ou une lumière et représente tous les objets de la Passion.
Ce sont des râpes à tabac, appelées aussi grivoises au XVIIe siècle. Le moment de rappeler que les Normands étaient assez présents au Canada et ont découvert l'usage du tabac au contact des populations de là-bas (comme le raconte
Gilles Havard). Évidemment, les râpes en ivoire sont beaucoup plus chics que les autres.
De petits objets féminins, pour ranger des aiguilles, des fleurs séchées, offrir en guise de souvenir ou de cadeaux...
Des jetons de jeu, des dominos...
Des éventails pour mettre en valeur le teint d'ivoire de la dame.
Si le soleil revient, le château est à nouveau visible.
La semaine prochaine, un autre château normand.
Mon billet sur la ville de Dieppe.
Avant que 'ça se lève' on a souvent droit à des visions complètement différentes, l'autre samedi si je ne l'avais su j'aurais cru que la ville pas loin avait complètement disparu, ou n'existait pas. Cela permet d'imaginer être dans un monde différent (le côté SF du brouillard)
RépondreSupprimerOui ! C'est toujours frappant. À Marseille cela arrive quand il y a des nuées maritimes (donc c'est possible en plein mois de juillet quand il fait 30 degrés) la Bonne mère disparaît complètement. Cela dure quelques minutes et puis la nuée passe le long de la côte.
Supprimerj'avis beaucoup apprécié cette visite ce que j'avais préféré les sculpture de Graillon qui était un ivoirier
RépondreSupprimerUn petit lien vers mes photos
https://netsdevoyages.car.blog/2022/10/05/musee-de-dieppe-peinture-ivoires-maquettes-et-photos/
Ah oui pas trop fan pour ma part, j’avoue.
Supprimerdécidément, cette ville que je ne connais pas du tout a beaucoup d'atouts !
RépondreSupprimerEt attends, tu n’as pas encore tout vu !
SupprimerIl y a quand même aussi beaucoup de kitsch, je trouve, avec ces vierges et ces mini-bénitiers (quoique, j'aime bien le serpent au pied de la croix) et ces angelots! Mais merci de nous instruire, je ne connaissais pas non plus Dieppe.
RépondreSupprimerC’est une ville vraiment charmante, j’aime beaucoup. Quant aux objets… et bien ils avouent leur âge.
Supprimer