La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



lundi 25 décembre 2023

Repos de Noël pour le blog.

 


 

À l’heure où vous lirez ce billet, je serai chez ma maman, dans une forêt normande, mais avec l’ordinateur, parce que j’ai toujours beaucoup de travail en décembre. Repos début janvier pour ma part – j’ai hâte.

Le blog interrompt ses billets littéraires et touristiques et c’est l’occasion d’une petite revue des événements de ma vie. Une vie tranquille dans un contexte bien déprimant avec une Assemblée qui vote des lois xénophobes et qui détruit la République, le bouleversement climatique, la pollution généralisée, l'écroulement de la biodiversité, les services publics un peu croulants, etc. Malheureusement « etc. ».



À mon échelle individuelle ceci dit, tout va bien.

Côté travail, je continue à rédiger des comptes rendus de réunion pour les entreprises et les administrations (tant que les outils d’intelligence artificielle me laissent travailler).

Côté santé, je découvre la capsulite ou épaule gelée, avec une épaule gauche un peu récalcitrante pour accomplir certains gestes – il faut me voir essayer d’enfiler ou d’enlever un blouson pour comprendre. Séances de kiné, exercices, séances de kiné, exercices, cela revient, mais pas très vite.


Le couple de pies est vigilant.
Elles aiment venir manger au petit matin les croûtes de fromage et les couennes de jambon. 


Côté maison, les travaux se poursuivent. Au printemps, j’ai fait enlever la grosse et moche cheminée du salon et j’ai profité des travaux et de la présence du conduit pour faire installer un joli petit poêle à bois. Cela ne révolutionne rien, j’ai gardé ma chaudière et mes radiateurs, mais cela apporte un petit confort bien doux à mes dimanches après-midi, pour lire bien au chaud. En ce mois de décembre, le balcon s’est orné d’une gouttière destinée à recueillir la rare eau de pluie. Une citerne a été installée dans le jardin, charge au lierre de la recouvrir et de la camoufler. Un jour j’aurai un beau jardin, un jour… J’ai aussi déménagé la chambre et accroché la tringle à rideaux du salon !

Y a-t-il plus valorisant que de réussir à mener des travaux dans une vieille maison ? Toutes ces choses dont on est persuadé que l’on en est incapable (notamment parce que l’on est une fille, une intello en plus) et puis finalement… J’ai appris à me servir d’une perceuse. Les artisans viennent, la maison se transforme doucement au fil des années et elle embellit. Je me couche en constatant combien j’ai de la chance, mais aussi en étant fière d’avoir réussi à effectuer les bons choix. L’année prochaine, les travaux continueront !

Bonhomme Mistral et dindon, mes nouveaux santons.


Côté jardin… et bien pas grand-chose, à part un rosier églantine qui a l’air de se plaire. Mais j'accueille abondamment les petits et moins petits oiseaux : pies, tourterelles, mésanges, rouge-gorge, moineaux… Ce n’est pas une mince affaire que de parvenir à gérer cette colocation inter-espèces ! Heureusement les fauvettes n’embêtent personne. Il y a aussi des escargots qui cultivent une certaine vision du jardinage, des lézards et des tarentes, une fourmilière et d’autres petits machins. Ce sont surtout les cactus qui s’épanouissent.


Poupoule est plutôt familière.


Côté vacances, en 2023, j’ai continué à parcourir la côte méditerranéenne. Il y a aussi eu la Normandie (Dieppe et Cherbourg), et l’Angleterre, avec Bath et de belles visites sous l’égide d’Austen, et l’extraordinaire cathédrale de Gloucester. Je me suis également rendue dans une magnifique ville dont je vous parlerai dans quelques semaines ! Je ne sais pas encore trop où m’emmènera 2024 – peut-être à la rencontre de certaines d’entre vous ? J’ai quand même une ou deux idées derrière la tête.


Les mésanges amènent leurs jeunes dans le jardin pour se nourrir et je passe beaucoup de temps à les observer. Cela fait du bruit une famille mésange ! Kiik kiik kiik.


Et puis les lectures et la cuisine – je maîtrise désormais très bien la tarte au citron et aux amandes.

Le blog a connu lu des billets très enthousiastes sur Gênes. Je me demande si vous avez tous regardé les poèmes d’Hélène Dorion. Je ne pense pas et c’est dommage.


Je vous souhaite une excellente fin d’année, peut-être avec de belles fêtes, si possibles avec des proches, mais au moins en profitant de ces quelques jours où tout ralentit et où on peut manger tranquillement toutes les pâtes de fruit. Dans quelques jours, le bilan littéraire de l’année.


Dévoreurs de jardin.


9 commentaires:

Marilyne a dit…

Je me retrouve dans ton billet, que ce soit pour la capsulite ( l'anne dernière, formule sévère, un an de seances de kiné deux à trois fois par semaine, je n'en pouvais plus ), la satisfaction personnelle des travaux, la joie d'observer les piseaux dans un jardin, et les santons avec le même berger dans le vent arrivé ce mois de décembre. Belle fin d'année à toi.

Ingannmic, a dit…

Très bonne fin d'année à toi aussi, profite de ta maman, de mon côté je vais plutôt me jeter sur les chocolats ! Et je m'en vais lire ces poèmes d'Hélène Dorion, que j'ai en effet loupés lors de leur parution (en août, c'était les vacances).

Nathalie a dit…

Je crois que je vais capsuler sur les deux épaules, ça promet…
Bon courage pour ta propre fin d’année et prenons le temps de regarder les petits oiseaux.

Nathalie a dit…

J’aime les chocolats mais les pâtes de fruits de maman sont un délice !

Passage à l'Est! a dit…

Félicitations pour tous ces travaux et je te souhaite de pouvoir en profiter - et prendre soin de ton épaule - quand tu auras tes jours de repos, avant de te lancer dans les travaux suivants.
J'ai reçu un mail des éditions Faustine, possiblement en réponse à ton enthousiasme pour "le roman de pirates croates", pour me signaler que tu peux te le procurer en t'adressant à editions.faustine@gmail.com

nathalie a dit…

Mais c'est incroyable ça ! Serais-tu un lutin du père Noël ? Je les ai contactés, on verra bien...
Les prochains travaux arrivent bientôt, oui, faut refaire la salle de bain !
Merci de ton passage.

keisha a dit…

Aie la capsulite (je sors d'un truc en ite, un autre)
Je rappelle qu'il existe des églises à fresques, je dis ça je dis rien.

nathalie a dit…

Keisha : on peut se donner RDV au mois de mai, très sérieusement cette fois !

keisha a dit…

Mai et ses ponts...