La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 21 octobre 2023

La Cathédrale de Gloucester et le style perpendiculaire

 

L’abbaye de Bath et ses grands palmiers de pierre sont donc dits de style perpendiculaire. Un terme un peu curieux, mais déjà croisé à Oxford, à Canterbury, à Lacock… un style que nous dirons très anglais.

Le style gothique perpendiculaire est anglais. Ce nom de baptême totalement inadapté renvoie à cette forte présence des lignes verticales. On dit gothique, mais en réalité il perdure jusqu’à la Réforme anglicane, donc il marque fortement le paysage architectural ! Si on y ajoute les créations du XIXe siècle, qui avaient tendance à privilégier un style un peu national (versus l'architecture à l'antique), on comprend qu'on en voit un peu partout.


La lecture de Wikipedia m’a appris en cours de voyage qu’un des fleurons du style est constitué par la cathédrale de Gloucester. Après vérification, il s’est avéré que Gloucester se trouvait à une heure de train de Bath. Je ne reviendrai pas de sitôt dans la région… ce serait bête de manquer cette occasion ! Donc, hop, de façon totalement improvisée, me voici un lundi matin à Gloucester.

Je n’ai pas regretté.


La cathédrale a été bâtie pour l’essentiel au XIVe siècle. À l'extérieur, la tour carrée à la croisée du transept et le porche d'entrée en saillie.


La nef avec les colonnes romanes n’en impose pas. Les voûtes sont peintes en blanc. C'est original, ça fait un drôle d'effet, mais c'est très clair.


Dirigeons-nous vers le choeur. Les croisillons sont impressionnants. La voûte du choeur culmine à 28 mètres de hauteur. Derrière l'autel, une immense verrière commémorant la victoire de la bataille de Crécy (il y en a une photo ici).

Le choeur est cerné par un déambulatoire sur lequel ouvrent des chapelles rayonnantes, dont une chapelle axiale, située dans le prolongement du choeur : la chapelle de la Vierge(qui a été ajoutée au XVe siècle).



Et c'est extrêmement beau. Un chef d'oeuvre du style perpendiculaire ! Tous les arcs de la voûte se croisent dans des petites rosaces. Il n'y a plus de mur, la place est entièrement faite aux vitraux. Un grand art du gothique qui fait peser toutes les forces sur des supports et non sur les murs. Tant de lumière !

À l'intérieur de cette chapelle, il y a deux gisants abrités par une jolie dentelle de pierre et éclairés par de magnifiques vitraux.


Au-dessus de ce monsieur se déploient les piliers et les palmiers de la voûte de pierre. Des entrelacs de pierre pour l'éternité.

Et les vitraux.




Mais le chef d'oeuvre de tous les chefs d'oeuvre, c'est le cloître.

Le cloître est couvert par une voûte en éventail, d’une beauté incroyable, une des plus anciennes de ce type.

 



Envoûtée par ce lieu, j'en ai fait le tour, une fois, deux fois, trois fois...

 

La cathédrale se trouve à 15 minutes à pied de la gare. La boutique du Tailleur de Gloucester se trouve tout près également. J’ai mangé un délicieux brunch/petit-déjeuner au Comfy Pew. Réconfortant après le train et nécessaire pour prendre des forces avant la visite.

La visite de la cathédrale est gratuite, mais un don de 5 livres est fortement bienvenu et pour ce prix-là vous pouvez visiter la cathédrale, y compris les parties hautes au-dessus du transept, et le cloître.

 

Les vitraux sont médiévaux, de l'atelier de William Morris ou contemporains.
Mais ils sont très beaux.

 

Est-il utile de préciser que le lieu a servi de décor pour les films d’Harry Potter ? (vous allez croire que je suis à fond l’audiovisuel britannique, mais pas du tout).


Cette visite était un peu le clou du séjour. Inattendue et un peu magique. Un lieu incroyable.

Le blog quitte Bath... Et oui, il est temps d’entreprendre la longue descente vers le Sud, mais à un rythme de vacances. Nous commencerons par nous arrêter sur les côtes du Dorset, dès la semaine prochaine.







8 commentaires:

  1. Fichtre en effet!!! Difficile de faire plus extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, c'est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle profusion ! Quelle dentelle de pierre ! Ce doit être étourdissant de se promener au milieu ! Tu as bien fait de dévier ton trajet pour cette visite impromptue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite excursion pour une grande vision ! C'est un endroit extraordinaire.

      Supprimer
  4. miriam : perpendiculaire? alors qu'il y a tant d'ogives de palmiers! C'est magnifique

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).