La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 20 janvier 2024

Dans les rues de Turin

 


Le blog est à Turin.

Quel plaisir d’arpenter à nouveau ces grandes et belles rues, ce quadrillage orthogonal, ces trottoirs couverts par de longues colonnades à la fois différentes et harmonieuses, et de découvrir les grandes places.

Et de se poser pour reprendre des forces.

Capuccino, chocolat chaud bien épais.


Le Piémont, c’est le pays de la Maison de Savoie. Emmanuel-Philibert (1528-1580) installe sa capitale à Turin, mais c’est sous Charles-Emmanuel II (1634-1675) que la ville commence à être aménagée. Les travaux se poursuivent jusqu’au XVIIIe siècle, ce qui explique cet urbanisme homogène et aéré. La ville s’étend sur la plaine du Pô, pas gênée par le relief, elle prend ses aises.

 

Des Romains (et leur appropriation fasciste) jusqu'au XVIIIe siècle !


À la chute de Napoléon, Turin devient le foyer du Risorgimento, contre l’Autriche, et de l’unification italienne. Victor-Emmanuel II est proclamé premier roi d’Italie en 1861. Turin est la première capitale du royaume (avant que celle-ci ne descende progressivement à Florence, puis à Rome).

C’est aussi le pays de Fiat et de Lancia, de Lavazza, de Martini & Rossi, de l’éditeur Einaudi.

En ce premier jour, on marche, on vadrouille, seulement mues par la curiosité et le plaisir de découvrir, de faire des oh et des ah devant les beautés de l’architecture.





Que voir à Turin en dehors des cafés ?

  • De magnifiques églises baroques – billet prochainement
  • Le palais royal – billet tout aussi prochainement
  • Le musée égyptien (un des plus riches du monde)
  • Un musée d’art asiatique
  • Galerie d’art moderne et contemporain (pour un prochain voyage)
  • Pinacothèque L’Albertina (j’aimerais beaucoup y aller)
  • Le musée du cinéma (pas visité) qui est installé dans la Mole, une ancienne synagogue construite en 1863 et emblème de la ville
  • Un musée de la montagne
  • Quelques autres palais, dont le Palais Madame et sa collection d’art, mais pour ma part je vous parlerai du Palazzo Regina

À gauche : un délicieux sabayon zabaione avec de vrais biscuits de Savoie ! Reconstituant. À droite : un bicerin, une boisson inventée au XVIIIe siècle (expresso, chocolat chaud, crème). Que tout cela était bon !

La Mole.


Il y a aussi de beaux passages couverts Art déco.

Le Risorgimento est né là ! Derrière ces ondulations de brique rouge. Victor-Emmanuel II, premier voit d'Italie est né là. Il y a aussi le bureau de Cavour et le siège du premier parlement italien (mais qui n'a jamais servi du fait du déménagement de la capitale).

La Torre Littoria date de 1932, une belle ligne je trouve.


Nous avons profité du soleil pour explorer le quartier de la Crocetta, aux architectures Art Nouveau (Liberty). Ici Corso Montevecchio, façade spectaculaire.

Des immeubles collectifs de la même époque, avec une alternance de matériaux et de couleurs, et pleins d'options décoratives (la petite tour, le balcon, le bow window, etc.).

Turin, c’est le nord, le nord de l’Italie, mais le nord quand même. Les rues sont propres, les chiens ramassent leur caca, les automobilistes laissent passer les piétons, les parcs accueillent des corneilles mantelées, les hommes portent plus souvent que chez nous le costume, voire la cravate, c’est l’élégance, c’est le café.


La plate plaine du Pô et les montagnes au loin.
Vous connaissez le programme des semaines à venir.


8 commentaires:

keisha a dit…

Magnifique! La grande classe, finalement. Je rêve d'y aller (le train? Tu as dû expliquer ça dans un billet précédent, oui, oui.

nathalie a dit…

@Keisha : oui et c'est pas la bonne année pour y aller par le train, je ne sais pas quand ce sera réparé.
La ville est superbe oui!

je lis je blogue a dit…

Pendant que je lis ton billet sur Turin, on me chuchote à l'oreille que la bibliothèque royale aussi est magnifique. Je n'ai jamais visité cette ville mais j'espère bien le faire un jour.

nathalie a dit…

@JeLisJeBlogue : Elle l'est et j'en parlerai début février ! La ville est vraiment belle, je t'encourage.

eimelle a dit…

rien que pour les cafés, ça me plait beaucoup!

nathalie a dit…

@Eimelle : on a été déçu par le café des restaurants, mais le café des cafés c'est une merveille ! Ceci dit, il suffit d'aller à Vintimille pour avoir de l'excellent café. Juste de l'autre côté de la frontière.

Passage à l'Est! a dit…

Turin ne fait pas partie des villes qui m'intéressent particulièrement mais ces billets visites-et-cafés peuvent tout à fait me faire changer d'avis. Budapest-Turin en train via Vienna, c'est faisable.

nathalie a dit…

@Passage : mais enfin ! Je ne comprends pas cette première phrase. De Vienne, en train, le paysage alpin doit être somptueux.