Le blog part en vacances.
L’année dernière, souvenez-vous, j’étais partie à Gênes, en train le long de la mer, et j’étais revenue très enthousiaste, bien décidée à rembarrer tous ceux qui méprisent la ville. L’objectif de cette année est à la fois plus facile et plus compliqué à atteindre.
Plus facile : nous partons à Turin et j’espère n’avoir à convaincre personne que cette ancienne capitale du royaume de Savoie est une magnifique ville. C’était, pour ma part, mon troisième passage dans la ville.
Plus compliqué : ce n’est pas la bonne année pour se rendre en Italie. Le 27 août 2023, un éboulement a interrompu la liaison ferroviaire des Alpes et les travaux sont toujours en cours. Si vous habitez du côté de Strasbourg, pas de souci, la ligne dite du Nord vous fera traverser la Suisse et hop, arrivée turinoise réussie. Si vous habitez du côté de Nice, hop, contournement par le Sud via Savone et tout pareil. Si vous habitez entre les deux… pas de train. J’ai franchement hésité à aller en Espagne pour tout dire et je me suis enfin décidée pour le Flexbus ! Entre 6 et 7 heures de trajet, direct, et une arrivée au cœur de la ville. Un trajet au cœur de cette Ligurie si bien racontée par Calvino.
L’occasion de mesurer la fragilité du lien ferroviaire qui nous relie à l’Italie. Cette ligne Alpine est stratégique et en son absence les marchandises sont transportées par des milliers de poids lourds. Vous les connaissez, ces routes de montagne, viaduc tunnel viaduc tunnel etc., si compliquées et coûteuses à entretenir, totalement surchargées en ce moment. C’était une expérience de la mondialisation en containers.
Bref.
Nous avons nos tickets de bus, nous avons réservé l’hôtel, nous avons de bonnes chaussures et un bon blouson, c’est que nous partons un peu au Nord quand même et c’est parti pour 4 jours de balade.
Dans les semaines à venir, je vous proposerai donc de parcourir les rues de la ville, de visiter les magnifiques églises baroques du XVIIIe siècle, de passer la journée au Palais royal et de passer quelques heures au Palais Regina. Nous boirons du café et du chocolat chaud et nous reviendrons chargés de noisettes, de pâte à tartiner à la noisette et de chocolats au praliné. Vous ai-je dit que j’aimais beaucoup la noisette ?
Je suis jalouse, tu n'imagines pas à quel point ! J'espère pouvoir aller en Italie cet été mais, rien n'est moins sûr, pour l'instant. J'attends les photos de votre escapade avec impatience.
RépondreSupprimer@JeLisJeBlogue : Moi qui privilégie plutôt le nord pour l'été... mais je comprends en été on a le temps de profiter de tout ! J'espère que tu pourras partir.
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout Turin alors je vais te suivra avec attention!
RépondreSupprimerTurin, ça me rappelle quelque chose, mais les voyages organisés c'est toujours rapide. Peut être la cathédrale (et son effet stendhalien sur mo? il m'en faut peu) Bref, je te suis sur les terres du nord.
RépondreSupprimer(et à propose de villes méprisées que tu pourrais découvrir, j'ai une idée à creuser)
@Eimelle : pas très pratique de chez toi pour y aller, faut que tu rejoignes Lyon et que tu attendes que la voie ferrée soit réparée !
RépondreSupprimer@Keisha : Je ne suis pas certaine que ce soit la cathédrale qui marque le plus à Turin, mais tu me diras devant les photos.
Je te fais confiance pour me promener (je suis bon public, j'aime les trucs très connus, très paumés, et très entre les deux).
j'attends la suite!
RépondreSupprimerA propos de voyage, nous devons quitter Créteil semaines à la mi-février (peintures) on pense aller dans le Midi peut être dans le Var, peut être du côté de Marseille. As-tu des coins à recommander (gîte rural) on est véhiculées
@miriam : je ne suis pas très experte en gite rural. Si vous êtes véhiculées, pourquoi ne pas aller à Saint-Rémy ? Il y a le site de Glanum et le centre de village. Après il y a plein de musées à Avignon (et Villeneuve les Avignon) et Arles qui est une très belle jolie ville aussi, mais j'avoue que je ne connais pas du tout les hébergements dans ce coin là.
RépondreSupprimerTrès bon séjour à toi
RépondreSupprimerun beau début d'année
@Dominique : j'aurais dû préciser dans l'article que j'ai accompli ce voyage en novembre. Mais revoir les photos en ce moment est très réconfortant !
RépondreSupprimerExcellente idée de faire des voyages en train et en bus. Le voyage et le dépaysement commencent dès que l'on prend ces moyens de transport. Je connais peu l'Italie même si nous sommes désormais assez près du pays. Une bonne idée de destination, merci !
RépondreSupprimer@Patricie : la plupart des voyages du blog se font par le train (à l'exception du Canada bien sûr). Il y a des merveilles à voir partout en Europe, il faut en profiter.
RépondreSupprimer