La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



samedi 9 mars 2024

Le baptême de Jésus

 


Billet iconographie. Jésus, sa vie, son œuvre.

Aujourd’hui, Jésus se fait baptiser.


Vers l’âge de 30 ans, Jésus rejoint Jean le Baptiste, un prédicateur populaire qui prêche sur les bords du Jourdain, dans des contrées plutôt désertiques.

Note : un jour il y aura une série icono sur Jean-Baptiste avec la mélote, Salomé, le bourreau, etc. En attendant, nous nous contenterons de l’épisode du jour.

Citation d’un Évangile prise sur la page Wikipedia :

Or, quand tout le peuple eut reçu le baptême, et que Jésus qui avait été baptisé priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et du ciel il y eut une voix : « Tu es mon Fils bien-aimé : en toi j'ai mes complaisances. »

 

L’épisode met en valeur la figure de Jean, prépondérant par rapport à Jésus. Il constitue également une manifestation de la Trinité. Et puis, évidemment, on connaît l’importance du baptême chez les chrétiens.

Les représentations sont innombrables, très pittoresques en général avec le fleuve Jourdain représenté de façon plus ou moins approximative. La page Wikipedia en recense plusieurs. J'ai assez peu de photos dans mon ordinateur, mais les voici.


 

Le Baptême du Christ par le Maître de Hoogstraten (HB, 16e siècle, collection privée, en dépôt à Cassel Musée de Flandres). On commence par du canonique : Jésus, nu et pudique, se tient au milieu du Jourdain. D'un côté Jean-Baptiste, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais bien mis en valeur avec ce grand vêtement rouge, et de l'autre l'ange qui tient les vêtements. Un joli paysage flamand à l'arrière-plan. Dieu le père au-dessus, en parfaite cohérence avec les évangiles. Un joli tableau élégant.



Une version plus précieuse. C'est de l'os sculpté par l'atelier d'Embriachi (Lille BA). On trouve tous les éléments attendus (JB, JC, l'ange). J'aime bien la représentation du fleuve dont les vaguelettes couvrent à propos la nudité de Jésus tout en laissant dépasser son pied et la représentation de l'eau bénite comme un petit champignon sur la tête de Jésus. Un chef d'oeuvre ciselé.



Ce grand vitrail Renaissance se trouve dans l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Rouen (souvenez-vous, billet enthousiaste ici). La verrière illustre la vie de Jean-Baptiste. Nous le voyons en train de prêcher dans la forêt à gauche et en train de baptiser Jésus à droite. Je trouve que les figures sont vraiment bien dessinées.


Vitrail encore, mais préraphaélite dans la cathédrale de Salisbury (également un billet enthousiaste). Notez une habilité : le peintre représente le moment qui est situé juste après le baptême : la tourterelle de l'Esprit saint est en train d'émettre et les paroles de Dieu figurent en anglais en bas du vitrail. Jean-Baptiste s'incline devant Jésus, il est donc ainsi plus petit que lui et relégué sur le côté. Une manière de signifier que le personnage central de l'épisode n'est pas celui qui baptise, mais celui qui est baptisé...
L'image vaut pour son aspect décoratif : que ce soit le linge qui ceint Jésus ou la végétation sur le rivage, le dessin en est extrêmement raffiné et le coloris tout à fait délicat.


Et ça ? C'est le sol en mosaïque de la chapelle de l'église de Clignancourt à Paris, chapelle où est située la cuve baptismale. Une manière de rappeler le lointain fleuve Jourdain... Il me semble que ce motif se retrouve dans d'autres églises, mais je n'en suis pas certaine.

Voilà. Jésus est baptisé. Et maintenant ? Il va pouvoir commencer sa vie de prophète. Rendez-vous la semaine prochaine.


 


4 commentaires:

  1. J'aime bien le vêtement rouge de JB qui flotte à l'arrière.
    J'ignorais la signification de mélote (oui, JB un jour, il y a sans doute de la matière)

    RépondreSupprimer
  2. @Keisha : JB c'est l'homme sauvage !!! Vêtu de peau de bête et tout. Mais aussi le premier baptiseur, autant dire qu'il apporte la civilisation.

    RépondreSupprimer
  3. Le bas relief sculpté dans de l'os (?) est très beau. En général c'est sculpté dans l'ivoire, non ? Les arbres aussi ressemblent à des champignons.

    RépondreSupprimer
  4. @Claudia : j'ai noté ivoire mais il faudrait vérifier.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me raconter vos galères de commentaire (enfin, si vous réussissez à les poster !).