La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



dimanche 6 octobre 2019

Salisbury


Retour en vacances.
J’avais donc établi mon camp de base à Salisbury.
La zone est plutôt humide, avec la rivière Avon qui passe là et arrose les prairies. Jusqu’au XIXe siècle, la ville était traversée par des canaux et des bras de la rivière. Mais ils étaient devenus des égouts à ciel ouvert et ont été comblés. Maintenant on a une très jolie ville.
La croix du marché, un vestige.
Un peu d’histoire. Après sa victoire de 1066, Guillaume le Conquérant se met en état de contrôler le pays nouvellement conquis. Il fait donc construire (ou il utilise) toute une série de forteresses (la fameuse Tour de Londres, le Château de Douvres, le château de Portchester près de Portsmouth) dont celle de Sarum, sur une hauteur qui domine la vallée de l’Avon. Il s’agit d’Old Sarum. En plus des hommes d’armes, il installe également des ecclésiastiques normands, histoire d’avoir en main le pouvoir militaire et spirituel. La première cathédrale est donc située à Old Sarum, à proximité immédiate du château, sur une hauteur qui domine la vallée. 
Salisbury depuis les hauteurs d'Old Sarum.
Las. Au XIIIe siècle, la cohabitation entre les nobles guerriers et le clergé est moins harmonieuse. Et les gens d’Église ont besoin d’argent. La nouvelle cathédrale sera donc installée en ville, près du marché, sur un immense terrain, au cœur de la communauté villageoise et commerçante (normalement on ne déménage pas les cathédrales, il a fallu que le pape donne son accord). Ce sera la cathédrale de Salisbury.
Sous l’égide d’Elias de Dereham, le chanoine, un homme particulièrement ambitieux, la nouvelle cathédrale est construite en 40 ans. Par conséquent, on a un édifice très homogène, ce qui est rare. Mais il manque encore quelque chose... la flèche ne sera en effet ajoutée qu’en 1320 et donnera son identité à la ville. Elle pèse 6500 tonnes et culmine à 123 mètres de hauteur. Elle constituait d’ailleurs un point de repère visuel pour les aviateurs allemands pendant la Seconde guerre mondiale. C’est pourquoi Salisbury n’a pas été bombardé.
Il y aussi quelques beaux vitraux.

Dans le cloître de la cathédrale est conservé un exemplaire de la Grande Charte, Magna Carta. Cette charte fut arrachée par les barons anglais au roi Jean sans Terre en 1214. Ce document limite un peu les droits du roi et reconnaît un peu ceux de la noblesse. Une clause impose notamment que les impôts soient contrôlés par un Grand Conseil composé de barons. C’est un peu le mythe fondateur de la démocratie anglaise. Un indispensable !
Le cloître de la cathédrale de Salisbury est tellement petit que
deux cèdre du Liban s'y tienne à l'aise Blaise.
La cathédrale de Salisbury a servi de modèle à celle des Piliers de la terre de Ken Follett.
Elle est aussi très connue par les peintures de Constable. C'est une star !
Constable, Cathédrale de Salisbury, 1831, Tate Britain.
Constable, La cathédrale de Salisbury vue des jardins de l'évêché, 1820 Ottawa BA.
Notez que l’on peut visiter la flèche et contempler l’échafaudage d’origine à l'intérieur de la flèche, toujours utilisé pour entretenir l’édifice.
C'est haut !

La cathédrale est pourvue d’un clos (close en anglais, je ne crois pas en avoir vu en France, mais c'est assez fréquent en Angleterre : un genre de quartier délimité par un mur et fermé la nuit) où se trouve de belles pelouses verdoyantes et plusieurs belles demeures anciennes.
L'une des portes du close.

Pendant ce temps, Old Sarum tomba en ruine d’autant que ses pierres furent réutilisées pour construire Salisbury. Aujourd’hui il ne reste plus rien ou seulement le tracé au sol des bâtiments et les traces des fortifications.
Photo Wikipedia. Vous voyez l'emplacement de la cathédrale en haut à gauche et les contours du château.
Et comment on va à Salisbury ? Le train est direct depuis Londres.
Salisbury est une ville très agréable. Il y a plein de commerces, un bon réseau de bus, des prairies avec des moutons, un pub au bord de la rivière. On est au cœur de l’Angleterre !
Et que visiter une fois là-bas ? La cathédrale, quelques musées locaux, Stonehenge, Avebury, Wilton House et d’autres jardins sympathiques.

Les précédentes étapes des vacances :  présentation, deux étapes Néolithiques (Stonehenge, et les pierres dressées d'Avebury), le palais romain de Fishbourne et ses mosaïques ; Caen et Guillaume le Conquérant.
J'ai quand vu beaucoup d'eau.
Et les moutons !

2 commentaires:

Dominique a dit…

j'adore ta chronique, est ce que tu as lu Sarum de Edward Rutherford ? une histoire de l'Angleterre que j'ai lu il y a .....bon tu vois c'était passionnant

Nathalie a dit…

Mais non je ne connais pas du tout ! Merci, je vais aller voir ce que c’est.