La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



jeudi 27 juin 2024

Le petit Lapin est arrivé. Il y avait un peu de vent. Et une ombre peut-être.

 


Mélanie Rutten, La Source des jours, éditions MeMo, 2014.

 

Une grande ombre comme une ourse dort dans sa caverne. Elle aime danser, elle danse dans l’eau, le vent, les herbes… Elle trouve un livre bavard. En parallèle, un cerf fait un gâteau pour une louve qui ne vient pas. Il est seul et triste. Pourquoi ne l’aime-t-on pas ?



Un album comme une petite tranche de vie, parce que l’on ne saura pas tout de ce qu’il advient de l’ourse une fois qu’elle a fait connaissance du bison, parce que l’on ne saura pas si le petit chat a retrouvé son ballon, etc. Et la louve ? Finira-t-elle pas penser au cerf ? Et le petit lapin ?

Tous prennent place dans les aquarelles colorées de Rutten, très lumineuses et quelquefois sombres comme l’eau d’un lac souterrain, et puis ensoleillées et pleines de fleurs. C’est la vie qui continue, sérieuse et poétique à la fois.

Un magnifique album dans lequel vous êtes invités à plonger.

 

J’ai également lu :

La Forêt entre les deux
Les Sauvages

 

 



6 commentaires:

je lis je blogue a dit…

Les illustrations ont un petit côté suranné tout à fait charmant.

nathalie a dit…

@JeLis : Du coup je me demande si je les ai bien choisies parce que "suranné" n'est pas du tout le terme qui me vient à l'esprit pour cet album. Ce sont des couleurs vives et douces, pleines de vie et de profondeur.

beauzac a dit…

surannées non plutôt très contemporaines avec une intranquillité!

nathalie a dit…

@Catherine : je suis d'accord avec toi !

Sacha a dit…

Quelles magnifiques planches! J'adore la bouille du livre. Et j'apprécie tout particulièrement les livres qui ne donnent pas toutes les réponses, c'est fondamental pour l'imagination des petits.

nathalie a dit…

@Sacha : tous les albums de Rutten sont magnifiques, à lire !