Dashiell Hammett, Coups de feu dans la nuit, recueil des nouvelles, Omnibus (divers traducteurs).
Des nouvelles majoritairement policières, ou criminelles. L’enquêteur (un petit homme rondouillard et désabusé) y travaille pour la Continentale, une agence de détectives privés. Il y a aussi quelques enquêteurs indépendants, comme Sam Spade dont le client commence par mourir et qui cherche à résoudre l’affaire – en général en huit clos. Et des nouvelles où le personnage principal est un repris de justice ou un aventurier aux codes moraux à la fois fermes et élastiques. Il y a aussi quelques nouvelles qui prennent place au sein d’un couple. Des récits noirs ou humoristiques, qui s’achèvent par une formule brève qui retourne la situation – autrement dit une vraie chute.
Nous fouinâmes dans les cendres pendant quelques minutes, non dans l’espoir de trouver quoi que ce soit, mais parce qu’il est dans la nature de l’homme de renifler les ruines.
Si je n’ai pas lu l’intégralité du volume, j’ai pris grand plaisir à lire chaque soir une petite nouvelle bien ficelée. On connaît les codes du genre, répartition des rôles entre hommes et femmes, place des noirs et des asiatiques (mais distance de bon aloi avec les clichés racistes), enrichissement plus ou moins honnête, petites frappes en quête d’argent et enquêteur calme et perspicace qui manifeste peu de goût pour l’outrance ou la violence. Nous assistons à une enquête minutieuse, plus qu’à une démonstration de force.
C’est aussi une drôle d’époque, celle de la prohibition, celle des richesses rapides, celle où on peut créer une fausse ville pour camoufler une vraie activité mafieuse.
C’est quand même sacrément bien écrit.
Crewdson, Evening side, 2021. |
Je fis une rapide inspection de la maison et du domaine, sans grand espoir. Je ne trouvai rien. La moitié des boulots qu’on propose aux détectives privés ressemblent à celui-là : trois ou quatre jours – parfois autant de semaines – se sont écoulés depuis que le crime a été commis. La police fait son travail, et donne sa langue au chat ; c’est à ce moment que la partie lésée s’adresse au limier. Elle le lâche sur une piste froide, cent fois piétinée et s’attend… Oh et puis, à quoi bon ! j’ai choisi cette façon-là de gagner ma vie, alors…
Le seul moyen d’obtenir quelque chose de lui était de le lui demander, c’est pourquoi je fis :
- Alors ?
Il eut un sourire courtois, comme un mur blanc très satisfait, et murmura :
- Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Moisson rouge
Sang maudit
La Clé de verre
Le Faucon maltais
L'Introuvable
Évidemment je vais relire les romans.
Décidément vous vous êtes donné le mot pour piocher dans les classiques de la littérature policière cette année ! Et c'est tant mieux car la première édition des Bonnes nouvelles était un peu pauvre en la matière. Merci à toi pour cette proposition.
RépondreSupprimerAh ah bah dans ce cas, tu vas être servie ! Parce qu'il est aussi prévu quelque chose jeudi...
SupprimerCe volume est clairement incontournable.
Je croyais l'avoir lu cet auteur mais je ne retrouve rien (OK, je confonds avec Chandler?). Peut être serait-ce bien de la lire en vO, sans le filtre de la traduction?
RépondreSupprimerMon niveau d'anglais ne se risque pas à un tel défi.
Supprimer