La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.



vendredi 7 décembre 2018

Avoir fait rimer crudeli affanni avec i miei tiranni dans une douzaine de sonnets

Honoré de Balzac, Gambara, 1837.

Dans cette longue nouvelle, le personnage principal est un musicien fou, génial et incompris. Sa folie hésite entre plusieurs tendances contradictoires et le lecteur a du mal à déterminer ce qui est du ressort du génie ou de la maladie – c’est plutôt pas mal. Ce court récit souffre de deux défauts : la longueur des développements théoriques sur la musique et la faiblesse de la narration. Mais ce qui est réussi, c’est la présence d’une figure grotesque en contrepoint : celle du cuisinier italien convaincu d’être génial, mais qui fait des trucs immangeables. La folie créatrice s’exerce là aussi sur le mode tragique et comique.
Il va de soi que le musicien est un frère du peintre du Chef d’œuvre inconnude l’alchimiste de La Recherche de l'absolu et de quelques autres (dont le cuisinier).
On croise un instrument peu connu : le panharmonicon.

Lecture presque commune (la vraie date est demain, mais ici, le week-end, place aux photos de vacances) avec Claudia Lucia et d'autres blogs.

Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser pressentir ; le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière.

Au milieu de son brouhaha de notes, Gambara avait lancé de temps en temps des exclamations qui décelaient le ravissement de son âme : il s’était pâmé d’aise, il avait souri à son piano, l’avait regardé avec colère des inspirés ; enfin il paraissait enivré de la poésie qui lui remplissait la tête et qu’il s’était vainement efforcé de traduire. Les étranges discordances qui hurlaient sous ses doigts avaient évidemment résonné dans son oreille comme de célestes harmonies.

Les harpes du palais Lascaris à Nice.



4 commentaires:

Dominique a dit…

le mois de décembre a été pauvre en lecture chez moi car consacré à des travaux indispensables, il faut que je reprenne ma lecture de Balzac

nathalie a dit…

J'avoue qu'il s'agit là d'une lecture un peu ancienne, mais j'avais le billet en stock.

miriam a dit…

je viens de terminer le colonel chabert je vais regarder si je peux télécharger celui là

nathalie a dit…

Ah il est très bien le Colonel ! J'espère qu'il t'a plu.